Sujet 2010 et stratégies

Je m'occupe de la finale depuis des années, et c'est la première fois que je suis aussi ravi des résultats. Tous les points du sujet et toutes les subtilités ont été utilisés par des candidats. Des stratégies très différentes ont été élaborées - certaines sont originales et je n'y avais même pas pensé :) - et pourtant tout reste équilibré. Du coup, même dans les 10 premiers, on trouve des approches qui n'ont rien à voir. Voici un résumé de ce que j'ai vu.

Commençons par la technique de la "méga-combo". Ça consiste à avancer un chat le plus possible chez l'ennemi, près du perroquet adverse. Il se fait alors frapper. On le relève avec une potion, on le déguise en singe et on utilise banzaï pour qu'il puisse attaquer aussitôt en lançant une banane. Si l'adversaire ne s'y était pas préparé, il a perdu au 4e tour. :)

Certains ont basé leur stratégie uniquement sur cette combo. On garde les 3 cartes de côté, on crée des chats qui foncent sur l'ennemi. Avec un peu de chance, il y en a qui réussira à la placer.

Les stratégies à base de rush de chats semblaient assez populaires. On profite de la rapidité du chat pour contrôler rapidement le terrain et menacer l'ennemi. Certains complétaient leur armée avec quelques singes en défense, voire parfois un kangourou.

La carte pacifisme était assez peu jouée. Pourtant, je la trouve intéressante vers le 4e tour pour déployer son armée plus rapidement, ce qui était utile si on veut rusher ou juste contrôler le territoire. Si dans un tour on ne fait pas d'attaque, ou si la seule attaque que l'on fait est avec un banzaï, le pacifisme se révélait utile. On a souvent envie de jouer plus de 3 unités en un tour.

Certains ont aussi essayé "l'invasion pacifique". Il s'agit d'avancer 4 chats chez l'ennemi en même temps. À moins que l'adversaire sache jouer efficacement avec le banzaï, il y a généralement un chat ou deux qui passent. C'est une technique assez délicate à mettre en œuvre, mais ça peut être efficace.

Il y a aussi la stratégie appelée "La meilleure attaque, c'est la défense". Ça consiste à garder toutes ses unités en défense et à abattre toute unité qui se rapproche. C'est une technique un peu lâche, mais qui peut marcher. Pour gagner, on compte sur le temps et le terrain qui se rétrécit (les unités sont alors forcées de se rapprocher).

Il y avait donc des champions très offensifs, type rush ; et des champions très défensifs. Certains faisaient un peu les deux, avec un groupe en attaque et un groupe en défense. Il y a aussi un candidat qui essayait d'envoyer un chat pour bloquer la case de renforts de l'ennemi. Mais l'histoire ne dit pas si ça marchait vraiment.

Si les chats ont été souvent utilisés en masse, ce n'est pas le cas chez tout le monde. Il y a (au moins) un candidat qui n'a utilisé que des kangourous. C'est assez explosif, il faut prendre un certain nombre de précautions et se méfier des explosions en chaîne, mais c'est efficace contre beaucoup de champions.

Sans aller jusqu'à cet extrême, avoir quelques kangourous peut faire mal dans les rangs adverses. Un kangourou peut être déguisé en chat pour se jeter chez l'ennemi, qui hésitera à deux fois avant de le faire exploser. Ça peut être redoutable si l'adversaire n'est pas préparé à ce type d'attaque.

Dans les cas critiques, notre perroquet se retrouver parfois seul face à un ennemi. Dans ces cas-là, on a vu des "perroquets-ninjas". Certains se transformaient en chat pour fuir à toute vitesse ; d'autres se déguisaient pour mettre l'adversaire à terre.

Sur les 10 premiers, j'ai compté 4 champions en Python, 1 en Caml, 2 en C, 2 en C++, 1 Java.

Comme d'habitude, si vous avez des remarques, critiques, insultes sur le sujet, je serai ravi de les entendre. Si vous avez utilisé des stratégies que je ne mentionne pas dans ce message, n'hésitez pas à l'indiquer.

Enfin, n'oubliez pas de relire le sujet et cherchez les références, citations et plagiats dans le texte. C'est votre jeu post-finale. :)

Ah, le « méga-combo », on me l'a expliqué, mais ensuite, j'ai plus pensé au Jeu qu'à lui :/
donc je l'ai pas pris en compte, et j'me fais exploser en match 1 contre 1 contre Jill-Jênn !
« La meilleure attaque, c'est la défense », c'est moi, ou presque, j'attaque un peu, et ma défense est foireuse /o\
« Dans ces cas-là, on a vu des "perroquets-ninjas". Certains se transformaient en chat pour fuir à toute vitesse ; d'autres se déguisaient pour mettre l'adversaire à terre. », c'est moi aussi ! En théorie...

Oh, tien, ce serait cool une vraie GUI, au fait.

J'aime l'idée de ne pas avoir à se prendre la tête pour se placer a cote de l'ennemi pour l'attaquer \^\^

Python powaa!

Voici ma stratégie:

Tour 1: Deplacer perroquet + créer kangoo

Tour 2: déplacer kangoo vers l'ennemi + créer singe

Tour 3: utiliser déguisement pour le kangoo pour le déguiser en chat, avancer de 5cases vers ennemi. + création Dun 2ème singe.

ÉDIT: Jai remarqué que pas mal de défenses tuaient mon kangoo avec leurs chats, sans vérifier, de ce fais leur (et parfois leurS) chat explosaient avec!

Note: au début de chaque tour, je vérifie si mon Kangoo est KO, si oui, j'utilise potion. Je vérifie aussi si qqchose est dans la portée des singes dans le but de défendre le perroquet.

Après, création Dun chat qui se déplace autour du perroquet pour le protéger + avancée du kangoo pour avoir perroquet dans sa zone est BOOM.

Il y avait un plus un truc style:

if ( (tour_actuel+1)%5==0 ) #si tour suivant = rétrécissement map
alors je déplace les unités

Voici les principales caractéristiques

la strategie du 4 chats etait beaucoup plus subtile :

il falait utiliser pacifisme pour avoir 4 chats chez l'ennemi
OU relever un chat et en avancer 3 autres en utilisant pacifisme + potion

ensuite, l'ennemi avait du mal a tuer 4 chats en un seul tour (en general, c'est dur d'en tuer 4, meme avec banzai, des singes et des kangourous ne suffisent pas souvent) , et il se faisait tuer par un des chats.

34eme.

En fait, ma défense avait un problème, je n'ai pas eu le temps de le résoudre:

un chat hors de porté de mes singes mais à 5 cases de mon perroquet, pouvais m'avoir. je n'ai pas eu le temps de bien faire le comprtement du chat en fait :/

On a vu une stratégie dans les 10 premiers qui n'utilisait aucun Kangourou aussi.

Certains on pensé à développer une stratégie de relève de KO. (Et ne pas prendre tout le temps le premier)

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la recherche de stratégie, y a eu beaucoup de choses à faire pour préparer et aider... mais j'essayerai d'y penser un peu.

La stratégie défense totale, je crois que c'est la mienne et je termine 10ème...
Tous les chats en défense sans exception et on ne laisse rien passé!!(sauf les meilleurs :( )

"La meilleur attaque c'est la défense"

Je connais quelqu'un (jaloyan) qui profite des segfault de l'adversaire pour gagner.
D'ailleurs je me demande si mon programme ne fait pas la même chose...

En effet, c'était ma stratégie de base, avant que je décide de la changer. (et dire que si j'avais trouvé le combo avec les 3 cartes, j'aurais surement gagné 10 places)

Ma stratégie de base (qui m'aurait valu la première place à coup sûr) consistait a envoyé mon perroquet attaquer le perroquet adverse. C'était un peu copié sur mc100s, inventeur de la stratégie. Il se nomme Triton le perroquet fou .

En lisant tout ça, j'ai trop envie d'être déjà à la prochaine finale. Ma stratégie était trop bidon, ça m'apprendra à ne pas assez réflechir avant de coder.

Pareil, sauf que j'aurais pas l'occasion de refaire xD finale. Ca m'apprendra à venir en touriste sans réflexion préalable sur comment faire une IA ou coder tout plein de règle de jeu :p

Moi j'dis, Progolin à 21 ans or gtfo.

T'façon JJ vous le reverrez en tant qu'orga moi j'dis, comme ça il pourra jouer à Tetrinet plus que cette fois ci.

jaloyan : « En effet, c'était ma stratégie de base, avant que je décide de la changer. (et dire que si j'avais trouvé le combo avec les 3 cartes, j'aurais surement gagné 10 places) »
→ Ou pas.

TLN : « T'façon JJ vous le reverrez en tant qu'orga moi j'dis, comme ça il pourra jouer à Tetrinet plus que cette fois ci. »
→ En fait, si on fait le compte, il y a 3-4 candidats qui m'ont demandé si je serais orga l'année prochaine et 2 orgas qui m'ont dit : « Ah, ouf, on ne le reverra plus. » Ça tombe bien, pour ces deux orgas je me suis dit la même chose :) Mais bon, ouais, je ferai au moins un sujet d'épreuve régionale.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.