À propos du concours Prologin

Prologin est un concours d'informatique ouvert à tous les étudiants agés de moins de 21, organisé par l'association Prologin. Notre but est de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique aux étudiants et de les confronter à des problèmes classiques et des challenges excitants. Le concours se déroule en trois étapes de sélections consécutives présentées dans les sections suivantes. Prologin est une association à but non lucratif, et son concours est totalement gratuit.

Pour en apprendre plus sur l'histoire du concours, vous pouvez visiter la page d'historique.

Pour un planning détaillé des événements de cette année, consultez la page d'accueil.

1e étape – Sélection

Le questionnaire de sélection vous permet de vous qualifier pour les épreuves régionales. Il s'agit de résoudre une sélection de problèmes d'algorithmique de difficulté croissante. Le questionnaire doit être soumis directement sur ce site.

Les inscriptions sont totalement gratuites, vous avez uniquement besoin d'un accès à Internet pour envoyer vos réponses.

Qui peut participer ?

Tous les étudiant(e)s francophones nés en 1997 ou après, habitant en Europe.

Les étudiant(e)s de EPITA ne peuvent pas participer.

En savoir plus

2e étape – Les épreuves régionales

Les épreuves régionales permettent aux 100 meilleurs participants de se qualifier pour la finale. L'événement dure une journée et se déroule un samedi en janvier ou février, en fonction des villes. Les participants sont répartis dans les différents centres d'examens en France. La sélection se base sur trois épreuves : un examen écrit sur un problème d'algorithmique original, des exercices à résoudre sur ordinateur et un entretien avec un membre de l'association Prologin.

Où puis-je passer l'épreuve ?

Nous organisons l'événement dans plusieurs grandes villes de France métropolitaine. Vous pouvez trouver l'endroit le plus proche en utilisant la carte des centres.

En savoir plus

3e étape – La finale

La finale se déroule sur 3 jours à Paris, habituellement fin avril. Les candidats doivent coder leur propre intelligence artificielle pour un jeu créé pour l'occasion, en seulement 36h. Les programmes des candidats sont ensuite confrontés les uns aux autres dans un tournoi automatisé. C'est aussi une opportunité unique de rencontrer des passionnés d'informatique dans une ambiance sympathique et détendue !

Combien ça coûte ?

Durant toute la durée de la finale, les repas sont pris en charge et des salles de repos sont mises à disposition des candidats. Seuls les frais de transport restent à votre charge.

En savoir plus