Contribuer à Prologin

Il y a plusieurs manières de contribuer à l'association, à différents niveaux :

Contributeur

De nombreux anciens candidats veulent contribuer à Prologin en écrivant des sujets et exercices, mais sans pour autant rejoindre l'association (qui demande un investissement régulier tout au long de l'année). Vous pouvez lire nos ressources contributeurs afin de comprendre comment nous créons des exercices pour la plateforme de Prologin.

Si vous avez envie de nous aider parce que vous avez une idée d'exercice sympa, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à : info@prologin.org.

Membre

Être membre de l'association demande de s'investir régulièrement, et pas uniquement sur la rédaction d'exercices mais sur divers aspects de l'organisation (assister aux réunions, aider sur la logistique, les outils internes, etc.). D'un point de vue technique il y a plusieurs domaines dans lesquels vous pouvez contribuer :

  • algorithmique : rédaction de sujets machines et écrits.
  • administration système : maintien et développement des infrastructures des épreuves régionales et de finale.
  • développement web : pour nos sites.
Mais pas besoin d'être un expert en algo ou en système pour nous rejoindre ! D'autant plus que les activités de l'association ne sont pas exclusivement techniques : logistique, contact de sponsors, communication et événementiel.

Nous avons énormément à faire et avons besoin chaque année de personnes motivées ! Si vous êtes tenté, (ou si vous avez des questions) envoyez nous un mail à : info@prologin.org.

Nos outils internes

Que vous soyez contributeur, membre ou juste curieux, il est toujours possible de participer au développement des outils internes de Prologin :

  • camisole : juge en ligne sécurisé.
  • stechec2 : système de match pour la finale.
  • sadm : infrastructure système de la finale.
  • metalang : générateur de code à compléter.
Les langages Haskell et Rust ont par exemple été ajoutés par des finalistes Prologin pour qu'ils puissent eux-mêmes les utiliser lors d'une finale !


Toutefois, vous n'êtes pas obligé de coder ou de rejoindre l'association pour nous aider. Simplement parler de Prologin autour de soi, ou coller nos affiches dans votre école nous aide énormément !