Voici l'épreuve machine de votre demi-finale.
Durant 3 heures et demie, vous allez devoir résoudre un maximum de problèmes dont la difficulté évoluera de manière croissante. Il y a plusieurs exercices répartis sur plusieurs niveaux de difficulté, mais vous n'avez besoin de résoudre qu'un seul problème par niveau.
Le système d'évaluation corrigera automatiquement votre travail. Vous écrivez votre programme, vous le soumettez à l'évaluateur et il vous indiquera les tests que vous ne passez pas. Les tests sont divisés en deux catégories :
- Les tests de correction : Ils vérifient si votre algorithme fonctionne. Si vous passez avec succès tous ces tests, un exercice du niveau supérieur sera débloqué.
- Les tests de performance : Ils ne sont pas nécessaires pour accéder au niveau supérieur, mais ils le sont pour obtenir la totalité des points d'un exercice. Une fois que vous avez passé avec succès les tests de correction, vous pouvez tenter d'améliorer votre algorithme pour obtenir la totalité des points ou bien passer au niveau supérieur.
Chaque soumission incorrecte fait diminuer votre score. Pensez donc à bien tester votre code avant de le soumettre aux tests. Votre score ne diminue plus après avoir passé tous les tests de correction. Si vous n'arrivez pas à résoudre un problème, et que vous cherchez depuis plus de 15 minutes sans progresser, un exercice du niveau inférieur vous sera automatiquement débloqué, pour que vous puissiez en débloquer un autre à votre niveau actuel.
Notez que vos codes seront relus. Essayez donc d'avoir autant que possible un code lisible et clair. De plus, si vous avez un code faux à la fin de l'épreuve pour un exercice, n'hésitez pas à soumettre ce code faux : nous le lirons et pourrons éventuellement vous accorder des points pour les idées que vous avez eues.