Énoncé¶
L'architecte ayant terminé ses occupations, il indique aux aventuriers de précieuses informations leur permettant de se repérer dans le temps. Supposant qu'il s'agissait simplement d'un problème de précision lors du placement du dernier point de contrôle, Valérian et Oscar tentent alors d'effectuer un déplacement relatif pour arriver à la bonne année. Oscar consulte de nouveau son manuel, effectue les calculs d'encodage, et indique à Valérian la combinaison à effectuer pour arriver à l'année désirée. L'indicateur temporel s'agite, puis s'arrête à nouveau, mais l'année indiquée n'est toujours pas compréhensible. Seraient-ils alors toujours en Antiquité ? Pendant que Valérian et Oscar continuent leurs investigations sur la cause de ces erreurs, les autres jeunes ressortent de la machine pour évaluer leur avancée temporelle.
Les jeunes croisent alors N soldats en file indienne, tous chargés comme des mules. En écoutant les conversations, ils comprennent alors que ces soldats se préparent pour la bataille de Marathon ! Pour en être certain, ils aimeraient interroger les soldats, mais ces derniers sont malheureusement trop occupés pour pouvoir les aider.
Alors Cyril remarque que les soldats en tête de file prennent quelques temps pour déposer leur matériel. En fait, il s'aperçoit même que les soldats mettent autant de secondes à déposer leur matériel que de kilogrammes de matériel qu'ils portaient. Il lui vient alors l'idée de les réordonner pour leur faire gagner du temps.
Le temps d'attente d'un soldat est égal au temps total que mettent tous les soldats devant lui à déposer leur matériel. Le soldat en tête de file aura donc un temps d'attente de 0, le second soldat aura un temps d'attente égal à la charge en kilogrammes du soldat en tête de file, le soldat suivant un temps d'attente égal à la charge des deux premiers soldats, et ainsi de suite. Le temps d'attente cumulé total est égal à la somme des temps d'attente de tous les soldats. Étant donné les charges en kilogrammes de tous les soldats, aidez Cyril à trouver le meilleur ordre possible pour les soldats afin de minimiser le temps d'attente cumulé total !
Entrée¶
L’entrée contiendra :
- Sur la première ligne, un entier : N, le nombre de soldats.
- Sur la ligne suivante, une liste de N entiers séparés par des espaces : charges, la liste des poids du matériel de chaque soldat, en kilogrammes.
Sortie¶
Afficher le temps d'attente cumulé total minimal après avoir réordonné les soldats.
Contraintes¶
- $1 \le N \le 10$
- $1 \le $charges$_i \le 100$
Contraintes de performance¶
- $1 \le N \le 1\,000$