dim, 29/01/2012 - 16:57 — katagoto
> epsilon012 : je ne vois pas l'intéret de ton message si tu pouvais apporter
> des faits, des arguments et des démonstrations, juste pour avancer.
Je développerai mon propos en trois parties.
Partie I: De l'intérêt de mon message
Je pense qu'avant d'en venir à mon message lui-même, il est important de s'intéresser à la notion du caractère utile
entourant celui ci, avant même de se pencher sur son utilité elle-même.
Section 1 : Le conséquentialisme d'une société kantienne
Le devoir utilitaire est intrinsèquement opposé à la vision kantienne dominante dans notre société. Bien que l'intérêt
peut être mis en cause, l'intention présente dans le modèle de l'idéal acétique (accepté par Kant) devrait être la cible
principale de critique. Mais quelle est donc l'intention de mon message ? Je pense pouvoir affirmer que son intention
est de ne pas avoir d'utilité. À voir la réaction de Monsieur Katagoto [1], il semble que cette intention ait été
atteinte.
Mais ce n'est pas pour autant que mon message n'a pas d'utilité. En effet l'utilité de mon message est qu'il n'en a pas
(justement dirait Jesus Christ). D'ailleurs une phrase introductive annonce clairement la chose :
dim, 29/01/2012 - 13:55 — epsilon012
> Raaa, vous trollez alors que j'ai passé une journée dans un le train, j'ai
> tout raté.
À croire que quelqu'un ait put exprimer la philosophie de Nietzsche sur le nihilisme en une simple phrase.
Section 2 : Nourrir le troll [2]
« What else? »
Georges
Faisons une étude statistique des messages postés en réponse à ce sujet par un utilisateur lambda. Le sujet katagoto
s'étant porté lui même volontaire, nous allons étudier ses derniers messages, au nombre de sept :
- ven, 27/01/2012 - 21:12
- ven, 27/01/2012 - 21:09
- ven, 27/01/2012 - 23:05
- sam, 28/01/2012 - 10:45
- sam, 28/01/2012 - 12:44
- sam, 28/01/2012 - 20:40
- dim, 29/01/2012 - 16:57
Tout d'abord voici un graphe représentant le nombre de ligne (l), mot (w) et caractère (c) de ces messages :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 | l/w/c ^
20/300/2k | w
| /|
| /
| +-l c
| / |/|
| /w-\ / -x
| / -\ /w/ -/ | |
| / /c--\--w--\ -/l/c/ | |
| / -/ ---c\ -- -/ / \
| /-/ \ /lw/ -/ | |
10/150/1k | // X\ / \
| wc | --c/ | |
| / | |
| | \
| l\ / | |
| ---\ / \
| \l\ | | |
| ---\ / | |
| \l \ \w
| \l\c
+-------------------------------------------------->
1lwc 2lwc 3lwc 4lwc 5lwc 6lwc 7lwc Post
|
Comme vous l'observez, ce graphe partage clairement une ressemblance avec le test de Rorschach [3]. D'où mon postulat :
le sujet essaye d'extérioriser une émotion par ses messages. Ne pouvant pas soumettre le sujet au test pour des raisons
de disponibilités. Je pense pouvoir extrapoler la structure du prochain message en devinant la pensée du sujet : il sera
structuré comme le message 6. En effet, à ce moment là, en ajoutant le symétrique du graphe, l'on obtient :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 | /l/c
/l / /w.
---/ \ | | .
/l/ | | | .
---/ \ / / .
l/ \ | | .
| / / .
\ | | .
wc | --c\ | | .
\\ X/ \ / / .
\-\ / \lw\ -\ | | .
\ -\ ---c/ -- -\ \ / / .
\ \c--/--w--/ -\l\c\ | | .
\ -/ \w\ -\ | | .
\w-/ \ -x / .
\ |\| .
+-l c .
\ / .
\| .
w .
w .
/| .
/ \ .
+-l c .
/ |/| .
/w-\ / -x \ .
/ -\ /w/ -/ | | .
/ /c--\--w--\ -/l/c/ | | .
/ -/ ---c\ -- -/ / \ \ .
/-/ \ /lw/ -/ | | .
// X\ / \ \ .
wc | --c/ | | .
/ | | .
| \ \ .
l\ / | | .
---\ / \ \ .
\l\ | | | .
---\ / | | .
\l \ \w.
\l\c
|
Une tête d'extraterrestre ! Avec des antennes en plus… voilà donc la pensée inconsciente de notre sujet… des antennes,
le vicieux ! Qui dit extraterrestres dit vert. Qui dit vers dit mouche. Qui dit Jacques a dit lit pas ça.
Mes chers confrères, c'est avec l'expression la plus grave, que je porte donc à votre connaissance la mouchophilie de
notre sujet. Le diagnostic est sans appel.
Partie II : De la condition de PHP
La condition de PHP tant en temps que langage que en temps que machine virtuelle et interpréteur est la cible de
moultes attaques.
Section 1 : *Take it easy
Une attaque déjà formulé mais étant classé inutiles (bien qu'elle soit intentionnelle) est la non-planification du
design du langage. C'est à dire que l'ajout de fonctionnalités se fait de manière sauvage sans aucune conduite [4].
En citant ce papier lui même (chose assez pratique), on voit que j'ai écrit : « PHP […]* est la cible de moultes
attaques. ». Or la distance de Levenshtein entre « moultes » et « mouches » n'est que de deux.
Un autre point faible avancé (mais dépourvu d'intérêt) est la complexité caché derrière une apparente facilité [5],
pour montrer cela, je vais citer Monsieur Katagoto :
sam, 28/01/2012 - 12:44 — katagoto
> Pour l'instant c'est un tableau, si tu fais \$tbl[42] = 42; là ça devient une
> table de hachage.
Ainsi, qu'un site lambda :
Cours du site du zéro sur PHP
[6]
> Question : Qu'est-ce qu'un array ?
> Bonne réponse : Un tableau
> Explications : Un array est tout simplement un tableau !
Section 2 : Je ne t'abandonnerai jamais
Vraiment.
Partie XLII
Évidement.
Notes :
- [1] Réponse au sujet « Questions sur la demi-finale » le dimanche 29 janvier 2012 à 16:57.
-
[2] troll /tʁɔl/ nom commun masculin
- (Internet) Internaute postant sur des forums et autres espaces de discussion des messages provocateurs ayant
généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux.
- (Par métonymie) Le sujet du débat lui-même.
Référence : Wiktionnaire
- [3] Wikipedia (fr)
- [4] Réponse au sujet « Questions sur la demi-finale » le dimanche 29 janvier 2012 à 14:55, quatrième paragraphe.
- [5] Réponse au sujet « Questions sur la demi-finale » le dimanche 29 janvier 2012 à 14:55, troisième paragraphe.
- [6] Cours PHP / MySQL, partie 1, chapitre 9 QCM,
question 1
Messieurs les organisateurs, messieurs les candidats, POUR LA SCIENCE .
P.S. : L'auteur de se papier présente des trouble psychopathologiques graves, merci de ne pas vous attarder sur la
validité de cette étude.