L'association Prologin est née en 1991 de l'initiative d'étudiants l'EPITA et de l'École polytechnique, constatant que l'informatique était l'un des rares domaines pour lequel il n'existait en France aucun concours réunissant des jeunes passionnés par cette matière.
La première édition de Prologin eut lieu en 1992, sous la forme d'un concours national individuel d'informatique, destiné aux jeunes de moins de 20 ans. Le succès de cette expérience confirma l'intérêt d'un concours de ce type, qui servit de modèle de base pour les éditions suivantes : une première sélection par questionnaire, des épreuves dans différentes villes et la finale. Cette dernière, se voulant atypique avec son épreuve de programmation de 36h non-stop, a fait l'identité du concours.
Depuis sa création, Prologin récompense les candidats qui se distinguent par leur excellence dans une discipline scientifique malgré le fait qu'elle soit absente de la plupart des programmes scolaires. Voici donc la liste de ces étudiants année par année.