Les épreuves régionales

Les épreuves régionales sont destinées à tester les capacités des candidats d'une part à résoudre des problèmes de manière algorithmique, et d'autre part à mettre en œuvre cette démarche sur une machine, dans le langage de leur choix. Ce doit aussi être l'occasion pour les candidats de rencontrer d'autres passionnés, et pour les organisateurs de leur faire part de leur expérience, pour les aider à progresser.

Les 200 à 300 candidats sélectionnés sont répartis dans les différentes épreuves régionales se déroulant en plusieurs sessions à partir de mi-janvier dans les villes françaises suivantes : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Lille, Toulon et Bordeaux. Une épreuve est aussi organisée en Belgique à Louvain-la-Neuve.

Les trois épreuves

L'examen écrit

L'épreuve d'algorithmique sur papier, d'une durée de trois heures, est composée d'une série de cinq ou six questions autour d'un thème commun. Ces questions, de difficulté croissante, guident le candidat dans les étapes de résolution d'un problème d'algorithmique. Les premières portent sur la modélisation du problème et permettent de vérifier que le candidat maîtrise les principes de base de l'algorithmique, et les dernières consistent à rechercher et évaluer des algorithmes efficaces, pour des problèmes plus difficiles.

L'entretien

L'entretien d'une vingtaine de minutes nous permet de faire la connaissance de chaque candidat individuellement, de tester ses connaissances, et de l'écouter présenter les projets informatiques personnels qu'il a pu réaliser, tout en le conseillant éventuellement sur les moyens de progresser.

L'épreuve sur machine

L'épreuve pratique, d'une durée de quatre heures, consiste en une série d'exercices de programmation de difficulté croissante. Une machine est mise à disposition de chaque candidat, et un programme de test lui fournit les sujets, et vérifie le fonctionnement des programmes qu'il soumet. Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mettre en œuvre ce qu'il sait pour réaliser un programme sur un ordinateur (choix de l'algorithme, implémentation dans le langage choisi, tests et déboguage).

Toutes ces épreuves sont individuelles : aucun document autre que ceux fournis par Prologin ne sont autorisés.

Le déroulement typique d'une journée d'épreuve régionale

8h30 9h00 12h20 13h30 17h30 Accueil des candidats, petit déjeuner offert Épreuve écrite (3 hours) Entretiens (15-20 minutes) Repas offert Épreuve machine (4h)

Les candidats sont accueillis vers 8h30 le matin, et font connaissance en prenant le petit déjeuner, offert par Prologin. L'épreuve d'algorithmique se déroule de 9h à 12h, et en parallèle les candidats passent chacun à leur tour un entretien avec un organisateur.

Avant ou pendant le repas du midi, également offert par Prologin, les organisateurs présentent une rapide correction des problèmes les plus difficiles de l'épreuve écrite.

La journée se poursuit avec l'épreuve machine, d'une durée de quatre heures, et se termine vers 17h30.

Méthode d'évaluation

Les copies de l'épreuve papier sont notées en fonction de la validité et de l'efficacité des algorithmes proposés. La maîtrise de la syntaxe du langage et autres aspects similaires ne sont pas pris en compte : ils sont sanctionnés par l'épreuve machine.

À l'issue de l'entretien, une note est également attribuée en fonction de différents critères d'évaluation.

La note de l'épreuve machine est attribuée automatiquement par le système de test, en fonction du nombre d'exercices résolus, du nombre d'essais effectués pour y parvenir, et du temps passé sur chacun avant qu'une solution correcte ne soit obtenue.

Le classement final, à l'issue duquel 110 candidats sont sélectionnés, est effectué à partir de ces trois notes.

Logistique

Les épreuves régionales sont réparties en plusieurs week-ends, pendant lesquels se déroulent simultanément une à trois demi-finales, dans des lieux différents.

Une équipe d'au moins trois membres de Prologin est dédiée à l'organisation de chaque événement, pour préparer le matériel, accueillir les candidats, surveiller les épreuves, faire passer les entretiens, fournir les repas, et assister les candidats pendant l'épreuve machine.

Chacun des établissements où se déroulent les épreuves régionales met à notre disposition les salles de cours et le matériel informatique nécessaires à leur organisation, ce dont nous leur sommes très reconnaissants.