L’édition 2019 s’est achevée le 2 juin avec la grande finale. Comme tous les ans, une centaine de candidats ont travaillé pendant 36 heures à l’élaboration d’une intelligence artificielle pour un jeu créé par Prologin.

Le sujet de la finale

Pour la finale, les candidats Prologin sont devenus des managers d’exploitations minières. Avec l’aide d’une équipe de nains motivés, les candidats devaient miner les ressources disponibles dans la mine et les mettre en lieu sûr plus vite que les autres.

Le minage est une activité dangereuse, et pas seulement à cause des risques de chute dans d’énormes cavités, mais aussi puisque des nains d’équipes différentes n'hésitent pas à se battre pour voler les minerais durement gagnés par leurs adversaires !

Les candidats devaient donc gérer les déplacements de leur effectif de nains, attaquer des ennemis, et défendre leurs ressources. Afin de choisir le meilleur manager de mine parmi tous les candidats, et lui attribuer une très belle prime, toutes les équipes de nains se sont affrontées dans la mine.

Vous pouvez retrouver le sujet complet de la finale dans le rapport de la finale.

Palmarès

Après le tournoi final, le jury s’est rassemblé pour départager les dix meilleurs finalistes de Prologin 2019 ! Après délibération, Victor Miquel a remporté la première place, suivi d’Arthur Léonard et de François Sellier.

Le palmarès complet ainsi que le rapport du jury sont maintenant disponibles.

Photos et vidéo

Prologin 2019 sur vimeo

L’album photo de la finale 2019 est disponible sur Flickr.

Outils de la finale

Pour en apprendre plus sur l’infrastructure technique de la finale, vous pouvez jeter un oeil aux outils développés par les membres Prologin :

Remerciements

L’équipe Prologin souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des candidats de l’édition 2019 pour leur participation. C’est ce qui motive tous les ans de plus en plus de bénévoles à rejoindre l’association Prologin pour aider à l’organisation du concours.

Prologin réserve une mention spéciale à ses sponsors, listés dans un ordre arbitraire : l’EPITA, Labex Milyon, l’Ecole polytechnique, Google, BNP Paribas, Hexaglobe, l’ENS de Lyon, l’esaip, Amadeus, la Fondation Blaise Pascal, et Jane Street. Sans leur support matériel, financier ou logistique, le concours ne pourrait pas avoir lieu. Nous profitons de cet article pour rappeler aux entreprises et institutions intéressées par un partenariat avec Prologin qu’elles peuvent entrer en contact avec l’équipe.

Rendez-vous en Octobre !

La fin de l’édition 2019 présage le début imminent de Prologin 2020 ! Vous pouvez dès à présent commencer à vous entrainer pour la prochaine édition de Prologin. Afin de ne rien manquer, créez-vous un compte et cochez l'option nous autorisant à vous envoyer des mails.

Encore une fois, bravo à tous les participants, et à l’année prochaine !