Bonjour à tous !

Comme chaque année, en guise de mise en bouche avant les qualifications, nous vous avons préparé quelques challenges de type Capture the Flag.

Cet article sera mis à jour et de nouveaux défis seront disponibles pour titiller vos neurones. Aussi, pour chaque défi réussi, vous obtiendrez un code que vous pourrez renseigner dans le questionnaire disponible le vendredi 18 octobre attestant de votre réussite.

Bien sûr, ces challenges ne rentrent aucunement en compte pour votre qualification et sont optionnels, bien que leur réalisation vous permettra sûrement de découvrir des choses nouvelles.

Bonne chance, et rendez-vous le 18 octobre pour le lancement de la phase de qualification !

Instructions générales

Pour chaque challenge, un ou plusieurs liens vers des fichiers seront donnés.

Téléchargez ces fichiers et, à l'aide de l'énoncé, trouvez le flag. Le flag est une suite de caractères plus ou moins longue, qui prendra toujours la forme suivante:

PROLOGIN{flag}

flag est une suite de caractères qui peut ou ne pas être aléatoire comme Y&*lk|sffd) ou alors C3c1_35t_un_fl4g.

Challenge 1:

Haruhi, notre fidèle radioastronome est tombée sur un programme bizarre lors de l'exploration d'un vaisseau abandonné près de la nébuleuse du Crabe. Elle sait qu'il contient d'une manière ou d'une autre le mot de passe permettant de redémarrer le vaisseau afin de pouvoir rentrer chez elle mais lorsqu'elle lance le programme il semble ne rien faire.

Peux-tu l'aider à se remettre sur la (s)trace de chez elle?

Challenge 2:

Après avoir trouvé le mot de passe pour démarrer le vaisseau, Haruhi parvient à rentrer sur Terre afin de retrouver les siens. Depuis, son départ il y a maintenant 13 ans, notre belle planète bleue a bien changé et est maintenant dominée par le nouvel animal le plus intelligent et débrouillard à sa surface: le panda roux.

Les pandas roux semblent tous vénérer un ancêtre commun qui leur a permis une expansion aussi rapide. Sa photo est placardée partout et on ne peut faire 100 mètres sans en croiser une.

Saurez-vous retrouver les secrets qu'elle recèle ?

Challenge 3:

Haruhi a débranché (sans faire exprès bien sûr) le câble d'alimentation du supercalculateur de la station spatiale internationale. Elle croyait simplement qu'en rebranchant le câble et en appuyant sur le bouton POWER le supercalculateur allait redémarrer sans aucun problème. C’était sans compter sur le nouveau framework de MACotf (Mandatory access control over the phone) développé par Joseph Marchand (ingénieur de l'ISS) qui passe le supercalculateur en mode verrouillage exclusif dès que quelqu'un essaye de le redémarrer.

Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, est de récupérer le mot de passe principal du MACotf du supercalculateur pour qu'Haruhi puisse le redémarrer correctement.

Pour cela vous avez à votre disposition le mode d'emploi du MACotf ainsi qu'un étrange fichier audio.