Résultat

je ne pensais pas qu'on pouvait mettre du subjonctif imparfait après du conditionnel présent

Tu me déçois. Un coup, tu me reproches de suivre les recommandations de 1990 que tu n'aimes pas ; et un coup, tu me reproches de ne pas utiliser la tolérance apparue lors de la réforme de 1901. Pour la peine, je te cite même le texte (publié au journal officiel en 1901 ) :

Concordance ou correspondance des temps.- On tolérera le présent du subjonctif au lieu de l'imparfait dans les propositions subordonnées dépendant de propositions dont le verbe est au conditionnel présent. *il faudrait qu'il vienne ou qu'il vînt.*

Avant, il fallait systématiquement utiliser le subjonctif imparfait dans ces cas-là (tu le saurais en lisant plus de classiques ), ce qui est plutôt joli, je trouve. C'est d'ailleurs normal, car le conditionnel, même présent, s'apparente à un temps du passé : regarde les suffixes utilisés.

Bref, fin de la parenthèse, mais il fallait que tu le susses. :)

Dis, ce n'était pas la peine de me citer Wikipédia vu que je l'avais déjà lu (c'est d'ailleurs suite à ça que j'ai posté mon message), mais je remercie l'effort :P

Oups lpthekiller pour les « en fait » :D Et pour l'histoire c'est juste que j'ai deux ans d'avance mais je n'ai sauté qu'une classe, ce qui pose tous ces problèmes de compréhension (cette phrase est ambiguë, d'ailleurs) :P

Tiens, d'ailleurs, d'après ce même document de 1901, on peut bien écrire "demie finale", écriture que tu avais corrigée à je ne sais plus qui l'autre jour \^\^

Tiens c'est dingue ça, pourtant :

[quote]
Composé avec un nom ou un adjectif, “demi” est lié par un trait d'union :
- Une demi-heure - Des demi-heures.

Et dans ce cas demi reste invariable :
- Une demi-heure et non une demie-heure.

Lorsque “demi” suit le nom, auquel il est joint par "et", il s'accorde en genre mais pas en nombre :
- Une heure et demie - Deux heures et demie.

On écrit les heures en toutes lettres si les indications sont suivies des mots "... demi ..." :
- Nous arriverons à trois heures et demie.

“Demi-heure” s'emploie avec un article :
- Il arrive dans une demi-heure.
[/quote]

Autre chose :
http://www.cnrtl.fr/etymologie/demi-heure

Bizarre, tout ça.

À cet instant, tous ses idéaux sur la perfection de la langue qu'il avait tant chérie s'effondrèrent violemment ; et il en fut fort meurtri en son cœur, désireux d'absolu.

« Duze demies hures ço ne sunt que sis hures.
Demi-heure. C'est ainsi qu'il faut dire & escrire, & non pas demie heure, mais il faut bien dire une heure et demie »

J'adore comme c'est écrit ça xD
Moi, c'est cette orthographe ancienne et bizarre que je préfère, le sçais-tu ?

PS : Il faudrait que l'on arrêtât de dire : "Tiens".

Je n'avais même pas vu l'article de Wikipédia. Pour une fois qu'ils ne se trompent pas... :)

Pour demi, l'arrêté que j'ai cité introduit une tolérance, mais elle n'a jamais été suivie. Le Grevisse indique que l'accord est condamné depuis Vaugelas, que quelques écrivains faisaient encore l'accord au XVIIIe siècle, mais que depuis la règle s'est imposée.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.