Prologin, algorithme: Quel type?

Bonjour,

Je viens de commencer à regarder le qcm de cette année , et meme si je ne pense pas aller bien loin vu mon niveau débutant , je voulais juste savoir si la chaine d'adn pouvait être de type liste ou tableau (ca m'arrangerait, je ne sais pas comment lire chaque caractere en caml).

Merci de repondre assez rapidement please, puisque c'est bientot la fin.

Tu peux aussi demander comment on fait en Caml :)

Pour les tableaux, c'est ça :
tableau.(indiceÉlément)
Donc pour les lettres, c'est ça :
mot.[indiceLettre]

Serieux? Bah alors c'est super simple pour lire les caracteres. Merci beaucoup
Mais je pense que je ne vais pas participer cette annee, plutot l'annee prochaine, je connais a peine le caml ,et j'ai pas touché au C/C++ / Python/Java depuis 3 ans ( langages que j'avais appris en mode express pour le prologin en plus ( que je n'ais pas fait non plus :( )). Donc merci pour l'information, je vais essayer quand meme de faire les questions d'algo, mais je ne promet pas grand chose ( surtout pour la bonus, ca a l'air mechamment compliqué). Bonne chance tout le monde

Merci de m'avoir indique la section entrainement, pour ceux qui galerent comme moi ,allez le voir! Je ne savais pas qu'en entree on avait aussi la longueur de la chaine, ce qui facilite grandement les choses . J'ai plus qu'à speeder un peu pour faire les 4 exos (ou les 3 plutot \^\^) . Ca fait plaisir de voir un forum aussi vivant, où les bons aident les autres.

ps: une demi annee de fac de programmation en caml suffit -elle à avoir un niveau acceptable pour le concours? ( enfin non, j'ai un peu plus que ca, heuresement, ca rame au taquet à la fac, j'ai un peu appris sur ioi, j'ai fini le cours debutant tranquille, mais les exos d'algorithme me posent quelques problemes (seulement 1 de reussi et 3 autres presque reussis ( 7/10 ) ) )

re ps: il faudrait peut etre regler l'horloge du site, non?

Salut,

Ça peut suffire oui, cela dépend plutôt de ta logique et de ta motivation. En cherchant bien sur le net, on peut à peu près trouver tout les algos :)

En ce qui concerne l'horloge du site, c'est en cours de résolution, mais vu que c'est les fêtes en ce moment, ça n'est pas très simple.

Bon courage à toi !

Bonjour,

Et oui, encore moi.

Ce serait pour savoir si j'ai le droit d'utiliser une fonction qui ne semble pas être reconnu par le serveur mais qui pourtant est tres courante puisque reconnu par caml light: sub_string . Cette fonction permet d'extraire une chaine de caractere: exemple: sub_string
"abcdefg" 2 3 donne "cde".
0123456 debut longueur

Voila, je sais que ceux qui corrigent ne sont pas des machines mais bon je voudrais quand meme savoir si ca va me penaliser et à quel niveau sera la penalite. Sinon j'ai une version sans cette fonction mais comme je ne suis pas un pro , cette seconde version est peu lisible, et beaucoup plus longue.

Merki d'avance

La version de caml utilisee sur le serveur est Ocaml. Il y a quelques differences (a part les objets bien surs, qui ont ete rajoutes dans OCaml) avec caml light, mais elles sont faciles a surmonter. Je t'invite a regarder des documentations sur ocaml sur le net.

Non mais vas-y, participe :) Sinon tu vas le regretter et après tu seras triste et tu vas déprimer, et si jamais ça empire tu finiras par devenir orga Prologin… Je ne te le souhaite pas !

Lol , bah en meme temps , je peux me dire que j'ai encore 3 ans pour passer le concours puisque j'ai seulement 17 ans (sauté une classe) mais comme je passe mon temps à remettre ce que j'ai à faire au lendemain ( ca fait 17 ans que je passe mes cours à revasser, parler, faire des sudoku, regarder par la fenetre et ne prendre quasi aucun cours ni reviser) qu'il faudrait que je m'y mette un peu.En plus prologin a l'air d'etre un défi sympa à relever.

Sinon, message un peu hs: j'ai visite un peu le site et j'ai vu que les serveurs d'entrainnement de finale etaient disponibles seulement sous linux .L'université nous a distribué des cd avec unbutu dessus mais comme un ami a eu le disque dur totalement effacé en installlant linux, au lieu de choisir " installer unbutu" j'ai choisi "utiliser unbutu sans l'installer ( ne modifiera pas les parametre de windows). Ca a tres bien marche sauf que quand j'ai redemarre l'ordi, un message d'erreur a apparu " Windows n'a pas pu demarrer " ( j'ai vista, apparremment pour xp et seven ca marche, et la raison n'est pas vraiment le niveau d'informatique des utilisateurs, ceux ci n'etant pas vraiment bons) et ils me conseillent de faire une restauration de systeme . Je m'execute et ca remarche apres quelques minutes. Mais bon, je n'ai pas envie de faire planter mon pc à cause de linux.
Sauriez vous d'ou vient le probleme ( mon disque dur a 450 GO de libre, je ne pense pas que ca vient d'un manque de memoire, surtout que comme je l'ai deja dit , je n'ai pas installe unbutu).

Si j'utilises Assisté - utiliser un disque entier sur un disque dur vide est ce que ca n'empecherait pas le plantage de mon pc?

Bah oui, y'a pas de raison que ça touche à Windows sur l'autre DD normalement. Ca peut juste toucher au MBR, ce qui n'est dangereux que si l'install de Grub se passe mal ou si ton ordi est tatoué.

"Utiliser Ubuntu sans l'installer", ça veut dire que tu as mis le LiveCD, redémarré et que tu as choisi "Essayer..." ? Normalement ça ne peut pas faire le moindre mal puisque tout se passe dans la RAM - il ne change rien dans le DD. Si tu as partitionné depuis le CD en revanche tu peux avoir des problèmes.

Il vaut mieux manipuler ses partitions Vista depuis Vista lui-même, car celui-ci s'amuse à mettre des fichiers indéplaçables au beau milieu d'une partition (oui, il est très comique en son genre).

Lol j'ai rien compris pour les fichiers indéplaçables, en quoi ca genait (ouais, je suis un peu noob) mais bon, j'ai bien fait "essayer..." et si j'ai partitionné quelque chose depuis le cd , c'etait en mode somnambule. Apres je ne sais pas si mon ordi est tatoué ( et ce que ca veut dire). Voila

Et voila, qcm envoyé. Et je vous dis " à l'annee prochaine " parce que je pense pas que je me qualifierais avec seulement deux exercices reussis ( sur l'entrainement 10/10), un autre un peu reussi (sur l'entrainement 4/11 ( trop lent) ) et le dernier meme pas essayé.
Bonne chance les autres

Ah oui, c'est pas faux, j'ai oublié de le dire ça , (c'est un peu flooder mais bon, comme c'est mon mien comme sujet , c'est moi qui fais ce que je veux lol)
Bonne année, bonne santé , meilleurs voeux , Joyeux noel ( là je vais chercher mon ancien statut de facebook pour vous donner de la culture linguistique). (Voila , fait): Merry Christmas ! Feliz Navidad! God jul! Froehliche Weinachten! Zalig Kerstfeest! Chestita Koleda! Mutlu Yillar! Glaedelig Jul! Nollaig Chrideil! Mutlu Yillar! Kala Christouyena! Boas Festas!

ps: pour la surprise, je reste sceptique, comme en plus j'ai choisi seulement deux centres ( apres ca fait loin ) et que ceux ci sont pas les moins grands (toulouse et bordeaux ( moi j'habite à toulouse!) ) . Mais si vraiment j'aurais une surprise, faut que je m'entraine vite fait, à toulouse on passe le 21 janvier, vas falloir que je m'exerce un peu pour pas etre largué en demi (* message aux organisateurs de prologin: je donne 1 € à Prologin et vous reculez la date de toulouse d'un mois (on a le droit ,non?)*)

Le(s) centre(s) que tu as choisi(s) ne changent en rien ta sélection. ;) C'est juste pour que les orgas puissent prévoir.

Je croyais que c'etait pour s'il n'y a plus de places de libre quelque part ils envoient ceux qui ont choisi ce centre en premier choix au deuxieme centre etc...

Oui, ça sert à ça, ce que je veux dire c'est que ça n'influe en rien le fait que tu sois sélectionné ou non, vu que tu disais "je reste sceptique, comme en plus j'ai choisi seulement deux centres et que ceux ci sont pas les moins grands". Même si c'est bondé à Toulouse et à Bordeaux, tu n'auras pas moins de chances pour autant. ;)

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.