Intemperie

+1 à Artifère pour le diagramme de décision binaire, ça me tracasse cette saleté =D

À ce propos, tiens, heu....

*s'apprête à poser une question vachement précise sur l'épreuve papier de Lyon*

*réalise que ça va peut-être divulguer le contenu de l'épreuve à des gens qui n'ont pas encore eu leur demie-finale, alors se ravise*

Je peux poser ladite question précise, ou bien ?

Awais alors : pour le sujet de Lyon, moi j'ai fait un truc que personne d'autre a fait et dont ils ont pas parlé à la correction...

J'ai stocké ma formule booléenne dans un tableau de caractères, en l'écrivant simplement en notation polonaise inversée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_polonaise_inverse (enfin, pour éviter de s'embêter avec une pile, vu que la formule était de taille fixée à l'avance, j'ai codé ça à l'envers, enfin peu importe).

J'ai écrit les fonctions permettant d'exploiter ça, il ne me semblait pas que ça ralentissait les algorithmes fondés sur des arbres binaires, c'était plutôt facile et ça m'a permis de finir pas mal de temps avant la fin du temps imparti (hohoho la question rajoutée en plus par un orga qui était juste infaisable... je continue d'y réfléchir xD).

Mais j'aimerais savoir si c'est valable, ou bien si il y a une grosse faille dans le raisonnement que je n'ai pas vue... D'une manière générale, on connaîtra nos notes et les appréciations après la correction ?

Non, non, tres bonne idée.
Ce n'est pas la solution optimale car un programme de ce genre doit faire du e ( n²) * pi ln (1/i) mais c'est quand meme une bonne solution.
Je n'y avais effectivement pas pensé, c'est vrai que la demonstration au tableau aurait ete interessante. La prochaine fois, lève la main, ou quelque chose du genre.

Edité par Unicorn : merci de ne pas noter "Organisateur Prologin" si tu n'en es pas un, même si cela est une plaisanterie.

Quelqu'un d'autre a fait une polonaise inverse à Bordeaux aussi ;) C'est une solution comme une autre, même si ce n'est pas la méthode optimale dans ce cas là.

Par curiosité quelle était la question supplémentaire qu'ils t'ont donné ?

Malheureusement nous sommes assez débordés de travail entre la fin des épreuves régionales et la finale avec les corrections et l'organisation de la finale qui demande énormément de temps et il nous est donc difficile de consacrer du temps au report des copies aux candidats.

Il est éventuellement possible de tenter votre chance sur irc, mais encore faut-il que l'orga qui vous réponde ait votre copie sous la main ;)

Je suis pas tout seul \o/ Merci pour la réponse (rapide, yeah) !

Il m'a demandé de trouver une fonction f allant de Z dans Z tel que f(f(n)) = - n... Et je crois que je suis plus proche de prouver qu'il n'y a pas de solution (même si pour l'instant j'en suis pas encore là non plus) que de trouver une solution...

Plus sérieusement, j'ai trouvé une solution plus intéressante :

f(n) = {
n+1 si n = 2k ou n = -2k-1
-n+1 si n = -2k ou n = 2k+1
Avec k un entier naturel.
}

Si je me souviens bien, ce que tu avais marqué sur ton brouillon était pas loin de la vérité (j'espère que tu n'as pas prit le mot fonction comme une fonction mathématique pur mais mais plutôt comme une fonction informatique (j'aurais peut-être du écrire int -> int)). En tout cas je peux t'assurer qu'il y a des solutions :) .

Sinon pour arbre binaire décisionnel et AST, doit y avoir de bonnes explications sur wikipedia. Pour l'AST c'était pas loin de ce que je vous avais dit le midi :) .

Unicorn : « Malheureusement nous sommes assez débordés de travail entre la fin des épreuves régionales et la finale avec les corrections et l'organisation de la finale qui demande énormément de temps et il nous est donc difficile de consacrer du temps au report des copies aux candidats. »
→ Lol :P pypoë !

--
Jill-Jênn, qui se marre en voyant les gens chercher le problème qu'un gars nous avait posé sur #sdz (à kushou et moi) :P

Pour l'AST, j'ai regardé, c'est "simple"... mais alors il y a quelque chose que je ne comprends pas : l'orga qui a donné des éléments de correction a dit qu'il y avait trois solutions pour la structure (de la plus naïve à l'optimale) : arbre, AST et diagramme de décision binaire. Dans ce cas je ne vois pas la différence entre un arbre et un AST. Enfin plutôt je ne vois pas comment élaborer un arbre en rapport avec le sujet sans que ce soit un AST.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.