Championnats de France de Rubik's cube 2010

toutes les aiguilles ou seulement minutes/heures? Parce qu'a la seconde pres, je ne sais pas si ca existe la superposition parfaite des 3, faut calculer avec la vitesse angulaire et avec les angles de pi radians, ca doit pas etre super complique, mais faut vraiment qu'avoir ca a faire.

Pas besoin de vitesse angulaire.
Perso je trouve 3 heures 16 minutes 21 secondes et 9/11 de seconde. Donc, effectivement, ça ne peut pas se faire si l'aiguille des secondes a une course discrète. Mais si c'est une horloge type SNCF, ça marche :D

Enfin cela marche pour la superposition de l'aiguille des heures et de celle des minutes. On ne peut pas superposer les trois aiguilles, sauf à minuit et midi. Maintenant, je vais voir dans le cas d'une horloge de type SNCF…

Edit : C'est impossible aussi.

faut réfléchir en terme d'angle proportionnel selon le nombre de secondes écoulées depuis 3h.

Toutes les 60 secondes, l'aiguille des minutes parcourt 6°, donc toutes les secondes 0.1°, celle des heures parcourt 0.5/60° (par seconde) donc faut exprimer les fonctions, sachant que celle des heures comment déjà à 90°, il faut résoudre l'équation 0.1x = (0.5x)/60+90 et on trouve le temps écoulé depuis 3h (et donc on trouve l'endroit où l'aiguille des seconde se trouvait par la même occasion) (je précise que j'ai rédigé sur mon ordi, donc il y a des risques d'erreur, mais je trouve 3h 16min et 21 secondes).

Thomas_94 : « JJ a trouvé la même chose, donc c'est faux :p »
→ Non, j'ai trouvé 9/11 de seconde en plus :) Il a arrondi, à tort.

c'est marqué à la seconde près, donc j'ai eu 1 seconde moins si c'était un arrondi, et correct si c'était une troncature, mais bon ça fait que 1/10e de point en moins alors que toi t'as même pas lu la consigne donc c'est schritttt!

Ce problème est un peu bidon, c'est une équation linéaire.

[mode pervers]
Imaginons plutôt que l'horloge sncf est cassée.
Elle est constituée de deux aiguilles en plomb, en rotation libre donc, autour d'un axe horizontal. La petite mesure 20cm, la grande fait 30cm. Elles sont considérées comme uniformément réparties en masse avec la répartition suivante : 30g/cm.
L'accélération de la gravité est de 10m/s². On négligera les frottements, l'horloge étant bien huilée.
Elle s'est cassée à 5h 35.

Qui arrive à me dire à quelle heure se croisent les deux aiguilles pour la première fois ?

.
edit : c'est une blague, hein, ça se devine pas sans avoir suivi des cours de physique un peu avancés...

A quelle heure sur l'horloge (l'heure qu'affichera les aiguilles quand elles se croiseront) ou à quelle heure par rapport au moment ou elle s'est arrete(15h35+le temps qu'elles mettront à se croiser)?
Sinon, je pose cette question, mais je n'ai pas l'intention de resoudre cet exercice quelle que soit la reponse de LPTheKiller...

gprano : Oh nooooooon ! Pour une fois que j'avais une chance de gagner... (le concours de la finale hein pas les championnats :D). J'avais déjà remarqué que tu étais sur france-IOI mais je savais pas que tu faisais Prologin aussi. D'ailleurs tu dois pas me connaitre mais c'est pas grave :P

PS : Pour ceux qui seraient pas au courant c'est lui

Est-ce qu'on peut se ramener à un pendule simple avec le centre de gravité de l'aiguille ? Si oui, alors c'est environ (on fait de la physique, quoi) 6 h 32 (mais bon, difficile de dire que c'est une heure, alors que heure et minute sont ici indépendantes).
Et pourquoi tu as donné la valeur de la masse linéique ? :P Pour nous induire en erreur ? \^\^'

alex3er : « Oui mais bon, jtrouve que c'est plus style la premiere option. »
→ Idem.

Non, ce serait trop simple. Un solide, même homogène, en rotation autour d'un axe n'est pas du tout assimilable à un pendule simple (= masse ponctuelle, poids du fil nul) ;)
En principe je crois que tu devrais arriver à des équations différentielles.
Je vais essayer de faire les calculs pour voir ce que ça donne quand même.

PS : La question vraiment stylée serait : L'horloge indiquera-t-elle à nouveau au moins une fois l'heure exacte (à une minute près)... Mais je pense pas que ce soit le cas.

LPTheKiller : « Non, ce serait trop simple. Un solide, même homogène, en rotation autour d'un axe n'est pas du tout assimilable à un pendule simple (= masse ponctuelle, poids du fil nul) ;) »
→ OK, mais dans ce cas je veux bien un cours de physique parce que je n'arrive pas à trouver des trucs intéressants sur Internet sur les pendules pesants xD

LPTheKiller : « PS : La question vraiment stylée serait : L'horloge indiquera-t-elle à nouveau au moins une fois l'heure exacte (à une minute près)... Mais je pense pas que ce soit le cas. »
→ Si, si, c'est possible, mais il faut fortement baisser g :D

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.