D'accord l'énoncé n'est pas clair, mais ce n'est pas une raison pour s'acharner de la sorte. Le concours n'a rien
"d'officiel" et est organisé par des étudiants. Ce n'est pas comme si c'était un exercice de partiel
J'ai déjà eu cette discussion sur le forum il y a quelques années (vous aviez fini par effacer mes messages) et ensuite
par mail privé, les arguments que tu me donnes je les ai déjà entendus. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment
vous faites des énoncés aussi pénibles à comprendre alors que votre concours s'adresse au plus grand nombre (au moins le
QCM), c'est même souvent plus difficile que de répondre à la question quand on a fini par la comprendre.
Si ce détail te met hors de toi à un point tel que Prologin est au plus bas dans ton estime, pourquoi prendre la
peine de venir parler ici ?
Prologin n'est pas bas dans mon estime, au contraire, je vous ai souvent félicité pour les exos assez intéressants que
vous proposez. Par différents canaux, je sais que vos énoncés ne sont souvent pas très intelligibles. Souvent ça suffit
à dissuader les gens de commencer à chercher.
Cela étant dit, il faudrait effectivement préciser les actions qu'on a le droit de faire, c'est-à-dire :
- remplir un gobelet complètement ;
- vider un gobelet complètement ;
- transférer le contenu d'un gobelet dans un autre jusqu'à ce que le gobelet émetteur soit vide ou que le gobelet
récepteur soit plein.
Ce n'est même pas tellement ça. Le problème de base est que vous voulez donner un contexte ludique mais complètement
artificiel à votre exo, soit disant pour qu'il soit mieux compris, et justement ce contexte rend l'énoncé confus. Ainsi,
comme il y a plein de candidats et ben on se dit que le problème doit se résoudre pas avec 1 gobelet a et 1 gobelet b
mais avec plein de gobelets a et b. Ou encore, remplir de jus d'orange c'est bien mais vider où ? Vider dans l'évier
puisqu'on a une quantité infinie de jus d'orange, mais jeter dans l'évier du jus d'orange, ça la fout mal donc on a
doute sur l'énoncé, c'est trouble.
D'autre part, le processus d'obtention des quantités n'est pas clairement expliqué : savoir comment vider, comment
remplir, sous entendu complètement, ça c'est plus ou moins acquis chez le lecteur, mais ce qu'il faut dire c'est que les
volumes recherchés sont l'obtention de toutes les suites imaginables de vidages et de remplissages, que le remplissage
et le vidage peuvent avoir lieu à n'importe quel moment.
Par ailleurs, l'exemple que vous donnez est très mal présenté, rien ne dit s'il s'agit d'opérations indépendantes ou
pas. Bon, c'est pas le cas mais ça m'a pas semblé clair tout de suite. Vous auriez mis une légende, avec de gauche à
droite, genre état 1, état 2 et état 3, ça aurait été plus clair. En plus de ça, le nombre 2 est marqué à gauche alors
qu'il devrait être marqué au centre ou a droite (ne sont marqués que des gobelets pleins). Enfin, le choix de 2 et 8
était particulièrement maladroit (une quantité divise l'autre) en sorte que les candidats peuvent penser que le problème
consiste à vider le plus grand gobelet avec le plus petit, et basta.
Il faut reconnaître que le problème est assez délicat à décrire sobrement. Et pourtant, il était pas très difficile de
donner un énoncé 10 fois plus compréhensible que le vôtre surtout que le type de problème est classique.
Bon en réalité, je n'ai pas eu personnellement trop de difficulté à comprendre cet énoncé. Les pires sont le 2 et le 4.
Dommage, car l'exo 3 est vraiment tout à fait intéressant. De même, j'ai vaguement compris le principe de l'exo 2, il
est assez voire très intéressant, dommage qu'il soit gâché par le contexte artificiel et les explications bien confuses.
Quant à l'exo 4, j'ai rien compris à votre histoire de mousse et de jeu et l'exercice n'est pas assez excitant pour
essayer de creuser.