Cours de programmation et d'algoritmique

delroth (sur la documentation de boost) > En partant de http://www.boost.org/doc/libs/1_46_1/libs/iostreams/doc/index.html ; en 5 clics : "How to read the iostream documentation" / "Quick Reference" / "stream" / Pg. Down. * 2 ; je tombe sur la référence de la classe "stream". Les exemples, je les trouve dans "Tutorial/Writing Devices/Overview" ou "Tutorial/Writing Filters/Filter usage". Dans "Tutorials/*/*" ; quoi. Ou encore dans "User's Guide". Par contre, c'est vrai que c'est un peu indigeste.

epsilon012 > C'est vraiment du chipotage, ça. C'est un stream, à partir du moment où on l'utilise autant prendre cout. \^\^

roket > Pour ton lien, le nombre d'octets pris ne change rien. L'appel à printf doit parser la chaîne de caractères pour connaître le type et ensuite afficher en fonction, cout connaît déjà le type à l'exécution et a potentiellement des optimisations. Il aurait en fait fallu désassembler le code de printf et cout aussi. (Je n'ai lu que le premier message, ayant déjà du retard à rattraper sur ces fora.)

alex3er > Entièrement d'accord avec toi sur les cours de C des IOI (quoi que je le trouve franchement pire ...).

iRobin > Je te conseillerais de commencer par les cours de C (puis C++ parce que c'est plus mieux) du SdZ, puis de continuer sur developpez.net. Et tu n'auras jamais tout appris, donc aucun cours ne peut être complet. ;)

Thomas > Avec la bonne ponctuation (et deux fix de français) ceci donne cela : Non : Boost est en C++, si QT n'était que du C++ il n'y aurait pas le MOC.

Equinoxe:
Ouais, en fait moi aussi je le trouve pire, mais je ne voulais pas envenimer la conversation en montrant une claire préférence pour l'un des sites. Je voulais juste dire que les deux sont carrément bofs...
Mais bon, j'ai quand même appris le C avec ces deux sites xD, le C++ avec le sdz puis developpez.
(tiens, si tu veux epsilon, tu peux répondre "ça explique tout!")

Bah le problème c'est que tu dis que t'as appris C++ entre autre sur le sdz. Sauf que les gens du sdz tous ce qu'ils savent faire c'est remplacer des printf par des cout et écrire .cpp à la fin de leur nom de fichier et *paf* ça fait du C++ (bon on écrit aussi le mot clef class par ci par là, suivit immediatement de public: bien sûr). Il suffit de regarder leur cours pour voir ce qu'il y a dedans… rien. Du coup les dévellopeurs professionnels (dont le site est plein) se retrouvent sur le forum et décident de coder WoW 3 en XXHTML 7.

La communauté de devellopez est juste excellente, vous pouvez dire que leurs cours ne sont pas assez accéssibles mais au moins ils méritent la dénomination de cours eux.

Epsilon:

• tout*
  • suivi*
  • développeurs*
  • developpez* (bah oui, sur le nom du site, y'a pas d'accent)
  • accessibles*

Equinoxe:

• .com

roket > ?
alex3er > Presque idem : j'ai appris C puis C++ sur le SdZ, puis j'ai été faire un tour sur le C et l'algo des IOI, bien vite refoulé (ça m'a tellement traumatisé que je ne veux même plus essayer de participer aux IOI ... xD), et enfin certains tutoriels de developpez.(?:net|com) ... ;)

Edit : epsilon012 > Certes, dvpz fait des meilleurs cours. Certes, le C++ du SdZ n'emmène pas loin. Mais le SdZ a l'avantage de faire un tremplin vers dvpz : il est plus facile de comprendre dvpz une fois les bases (basiques) du C++ eregistré. Ce que je critique surtout chez dvpz, c'est la difficulté à trouver un cours, la qualité de leur site web. J'ai arrêté de fréquenter leurs foras, perdu sous la masse de messages et incapable de retrouver les topics sur lesquels j'ai déjà posté. Et leurs cours, je ne les lis que quand je tombe dessus grâce à mon ami Google : le site est tellement emmêlé que ça en devient illisible. Exemple : Même dans les cours C++, il y a encore plusieurs clics à faire pour trouver la bonne catégorie / sous-catégorie / passer aux tutoriels / rouler la molette (facile sur un portable) pour zapper les cours sur les libs ne nous intéressant, cliquer sur des tutoriels inutiles en raison de ma non installation de lecteur PDF, etc. En fait, avec un site plus simple, dvpz serait le site que je conseillerais aux novices. Sinon, il leur faudrait un lien direct vers le cours qu'ils devraient prendre. En fait, dvpz est encore plus brouillon que la doc' de boost - c'est dire !
En plus, ils gèrent plusieurs langages / logiciels, ce qui fait que, déjà, pour arriver à la section C++ il faut aller chercher dans tous les menus (ou déjà connaître le site, mais alors l'on n'est plus un novice).

alex3er > Il me semble que les deux NDD sont réservés, non ? (Vérifié : developpez.net envoie sur leurs foras, et .com sur leur site. Donc les deux sont bien possibles.)

(Au passage, j'ai édité mon post plus haut pour répondre à epsilon012.)

Je considère que ce qui est important c'est le contenu du site, pas sa forme. Si tu décides de ne pas suivre un cours parcequ'il faut faire 3 clics souris de plus et lire deux trois pages en plus, tu fais bien d'allez sur le sdz en effet.
Encore une fois, c'est peut être dur de trouver les cours de qualités qu'il y a sur devellopez, mais au moins, il y en a.

@Alexis : Fait gaffe, tu vas finir par te transformer en JJ. :)

Epsilon: Je n'aurais jamais son charisme :p . (Rah, on va encore m'accuser d'envoyer des fleurs à tout va! C'est pas ma faute si je suis une jeune créature innocemment gentille :p bis)

@Equinoxe : dans un de tes messages, "ces foras". D'où le mauvais jeu de mot

-->()

(et oui, je peux plus faire les crochets avec gnome 3 :@ )
(me demandez pas comment je code, CTRL-C, CTRL-V :'( )
(L'éditeur de conf de gnome 3 est archi buggué, mais moins qu'Unity donc j'attend une mise à jour)
(Mais vous me direz que je lance un troll Gnome 3 > Unity, qui n'a pas lieu d'être plus que certains diront, oui mais de toute façon les interfaces graphiques ça sert à rien)
(non je ne fait pas de Lisp)

C'est Trolldi tous les jours sur prologin.org

D'ailleurs, TLN, tu me le parses sans le mot clef template toi : a.truc\<x>(y) ? Et si a.truc, x et y sont des int… oups… l'autre solution c'est de reconstruire l'AST à chaque instanciation (actuellement clang comme g++ font les substitutions directement sur l'AST).

Les templates c'est juste la chose la plus merveilleuse de C++.

« Les templates c'est juste la chose la plus merveilleuse de C++. »
→ Avec une syntaxe pourrie et tous les problèmes qui vont avec ...

Mais reconstruire l'AST je pense pas que ça soit ce qui prenne le plus de temps ?

« Tous les problèmes qui vont avec »
T'es pas obligé de les utiliser, on les a en C++ et je trouve ça bien, mais si t'aimes pas bah n'utilise pas, tu peux t'en passer d'ailleurs ça n'existe pas dans la plus part des langages.

Reconstruire l'AST ça veux aussi dire refaire le lookup de chaque id… Et parfois c'est dur de se passer de template :
template \<class T> struct A {template \<class U> struct B {}; };
template \<class T, template \<class V> class U = T::template B> struct C {};

Oui la syntaxe est moche… mais elle existe (très peu de langages permettent de faire de la metaprog). Le tueur du C++ devait être D (dont la syntaxe est excellente), mais malheuresement il a pris un mauvais départ et maintenant personne n'en veux… :(

De la métaprog' ? Alors que les classes ne sont même pas des objets en C++ ? Faut arrêter les conneries.
Comment tu crées une classe à la volée ? Ah ben tu peux pas. Oui elle est bien la métaprog' là super.

Je n'ai jamais rien lu de tel que métaprog ⇔ créer des types dynamiquement… c'est d'ailleurs complétement faux.

Et bon dodo time. Merci de faire une recherche google avant de dire n'importe quoi.

Mouai. J'ai juste dis que métaprog → créer des classes dynamiques. Mais bon je confonds métaprogrammation et métaprogrammation multi-stage, houlala. De toutes façons les templates ça pue, la métaprogrammation par template ça pue. MétaOcaml vaincra, et puis c'est tout. Ou Ruby, parce que c'est réflexif et que c'est joli. (Mais c'est pas aussi rapide que C++ hélas).

@Epsilon/Ilod/Thomas : C'est un bug de Drupal l'encre qui foire. C'est dû à la dernière maj le problème, car ils ont changé de système de pagination.
Sinon le #, devrait "bientôt" (si j'ai le temps) être remplacé par un petit logo Prologin qui indique si le user est en ligne ou pas :)

Unicorn : « Sinon le #, devrait "bientôt" (si j'ai le temps) être remplacé par un petit logo Prologin qui indique si le user est en ligne ou pas :) »
→ J'espère que ce n'est pas dans la même unité que celle utilisé pour la correction du QCM \^\^'

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.