Cours de programmation et d'algoritmique

Bonsoir tout le monde !
Je me présente, je m'appelle Robin, et j'aimerai bien participer au concours de l'année prochaine.
Dans ce cas, où est le problème ?!
En fait, je n'ai que très peu de connaissances dans le domaine de la programmation ; j'ai commencé par Python, pour comprendre les "grandes bases d'un langage" (qu'en mode "commande", j'ai pas trop étudié Tkinter) et là je suis à fond dans le C.
Ce que je voudrais auprès de vous : que vous me donniez des liens de cours dans les différents langages recquis lors du conocours (PHP, C, Perl, etc.) des cours qui m'enseignent certes les bases, mais aussi qui poussent un peu si vous voyez ce que je veux dire :)
Mais aussi des cours algorithmiques, qui puissent là encore me faire acquérir un niveau suffisant pour le concours... Sachez que je n'ai AUCUNE connaissance dans ce domaine...
Voilà, j'espère que certains pourront m'aider :)
Merci par avance :)

Pour l'algo oui, pour le C c'est un peu n'importe quoi (en tout cas, pour ce dont je me souviens). Surtout qu'ils sortent des personnes qui utilisent printf en C++ ... o_O'
(Non, ce n'est pas un troll envers jaloyan et nos nombreuses discussions sur ce sujet.)

Plutôt http://siteduzero.com/ pour la programmation à la base, tu choisis un langage supporté et tu l'apprends.
Et, pour l'algorithmique, s'entraîner sur les QCM / demi-finales prologin des années précédentes suffit, à condition de bien pousser chaque exercice et de chercher un moment (sauf pour les exercices 4 des deux derniers QCM par exemple, qui sont vraiment *très* tordus, et pour lesquels il est possible de simplement chercher l'algorithme qu'il faudrait implémenter), et en observant les bases grâce à wikipédia (notion de complexité, etc.).

J'ai en tout cas fait comme ça sans trop de soucis.

Juste que c'est lourd de devoir apprendre un tableau des %d/%s/%05d/[...] ...