Type des objets donnés en entrée

Bonsoir,

Serait-il possible de savoir à l'avance quel est le type des objets que donne le serveur à chaque programme ?

Je m'explique (je travaille en python 3):

A chaque problème, on nous dit : "Sur la première ligne patati patata, sur la seconde, etc. " Qu'est ce que ça veut dire ? On a une liste de plusieurs listes d'entiers, de chars, de flottants, de chaines de caractères ? Ou alors c'est une longue chaine de caractères qu'il faut découper soi-même ? Tout ce que je sais, c'est qu'il faut faire "input" (d'ailleurs c'est indiqué nulle part, il faut déjà tâtonner pour le deviner) pour obtenir les données en entrée. J'ai aussi du deviner qu'il fallait "print" pour que le résultat soi compris.

Bon, je veux pas être rabat-joie, mais ça coûte rien de le mettre juste en préambule quoi... (Après ça fait peut-être partie de l'entrainement, mais je doute de la pertinence, à part pour la sélection) Bref, si le type des trucs donnés en entrée est toujours le même, si quelqu'un veut bien me le communiquer je l'en remercie d'avance. ;)

Autre question : est-ce que ce sera le même principe pour la demi-finale ? Nan parce que déjà que là je perd des points en essayant de résoudre les problème ou il faut juste print 42, si c'est pareil en demi-finale, c'est pas cool quoi :(

L'entrée n'est qu'un flot de caractère, à toi de définir après le type que tu veux lui donner. La plupart des exercices utilisant des nombres, le plus simple paraît d'utiliser des types relatifs aux nombres (int, float par exemple). En python3, si tu sais que la 1ère ligne sera un entier par ex, tu peux faire : « nombre = int(input()) » la fonction int() convertissant l'entrée en int

Ou alors c'est une longue chaine de caractères qu'il faut découper soi-même.

Il y a un bouton "Code à compléter" sous l'éditeur, juste au-dessus d'"Envoyer", qui te donne (dans le langage sélectionné) un bout de code qui lit l'entrée pour la mettre dans un format plus pratique à manipuler. Tu peux en faire ce que tu veux : l'utiliser, le modifer, t'en inspirer, l'ignorer.

C'est toujours le même format en demi donc tu sauras à quoi t'attendre en expérimentant sur les éditions passées du concours. Pour confirmer tes hypothèses, l'entrée est un fichier texte (comme l'exemple donné dans chaque problème) que ton programme lit sur l'entrée standard (en python 3 avec input) et la réponse doit être écrite dans la sortie standard (avec print).

Tu peux poser tes questions et faire tes suggestions ici sur le forum, on cherche toujours à améliorer le site web et le concours. On sera là pour t'aider si tu as toujours des problèmes en demi.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.