Bonjour
Je viens de lire des énoncés du crû de cette année. Gros progrès dans l'intelligibilité des énoncés par rapport aux années précédentes, en particulier l'année dernière. En particulier, un effort a été fait pour donner des exemples mieux étudiés et commentés.
-
L'énoncé le moins facile à comprendre selon moi : le premier, Grolopin . Une fois qu'on a compris où l'énoncé veut en venir, on se rend compte que la question est fort simple. Hélas ces histoires de pins cachent cette simplicité. Dans les dessins, les dents ne sont pas toutes visibles et les roues sont trop petites par rapport au pins complet. Le coup des
engrenages
, terme employé dans l'énoncé, est très trompeur car il laisse penser qu'on peut effectuer une rotation du pins (un engrenage c'est vraiment fait pour tourner). Le pire, c'est le choix des caractères pour le trou : une espace, pour la lisibilité des E/S, on ne pouvait faire pire, franchement vous auriez pas pu mettre 0 et 1, pour un pins de codeurs, ça paraissait assez naturel, non ?
-
L'exercice 3 : je ne l'ai pas trouvé super clair (des cartes à jouer avec des listes de nombres, bof et le coup de la somme du premier nombre, ça fait assez improbable surtout quand on comprend la question qui est finalement posée). Heureusement l'exemple clarifie mais je trouve qu'il serait plus clair de compléter quand vous dites :
Vous décidez alors de bêta-tester le jeu sur votre grand-mère.
« Mamie, choisis un nombre. Est-ce qu'il est dans cette liste ? »
1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 ? → OUI
en rédigeant par :
Vous décidez alors de bêta-tester le jeu sur votre grand-mère.
« Mamie, choisis un nombre. Est-ce qu'il est dans cette liste ? »
Imaginons que Mamie ait choisi le nombre 27.
1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 ? → OUI
Au passage, bien que j'ai trouvé l'exo intéressant, il est quand même assez vache, disons que c'est plus informatheux ;)
-
Le dernier exo est sympa, ya juste un truc que j'ai pas compris, c'est cette histoire de
une machine vous permettant de dupliquer des briques **
J'ai pas vu dans les exemples où on duplique des briques.
En conclusion, bravo et merci pour ce nouveau crû d'exercices.
Propositions d'amélioration mineures de certains énoncés du qcm 2013.