QCM 2013 : intelligibilité des énoncés

Bonjour

Je viens de lire des énoncés du crû de cette année. Gros progrès dans l'intelligibilité des énoncés par rapport aux années précédentes, en particulier l'année dernière. En particulier, un effort a été fait pour donner des exemples mieux étudiés et commentés.

  1. L'énoncé le moins facile à comprendre selon moi : le premier, Grolopin . Une fois qu'on a compris où l'énoncé veut en venir, on se rend compte que la question est fort simple. Hélas ces histoires de pins cachent cette simplicité. Dans les dessins, les dents ne sont pas toutes visibles et les roues sont trop petites par rapport au pins complet. Le coup des

    engrenages

    , terme employé dans l'énoncé, est très trompeur car il laisse penser qu'on peut effectuer une rotation du pins (un engrenage c'est vraiment fait pour tourner). Le pire, c'est le choix des caractères pour le trou : une espace, pour la lisibilité des E/S, on ne pouvait faire pire, franchement vous auriez pas pu mettre 0 et 1, pour un pins de codeurs, ça paraissait assez naturel, non ?

  2. L'exercice 3 : je ne l'ai pas trouvé super clair (des cartes à jouer avec des listes de nombres, bof et le coup de la somme du premier nombre, ça fait assez improbable surtout quand on comprend la question qui est finalement posée). Heureusement l'exemple clarifie mais je trouve qu'il serait plus clair de compléter quand vous dites :


    Vous décidez alors de bêta-tester le jeu sur votre grand-mère.

    « Mamie, choisis un nombre. Est-ce qu'il est dans cette liste ? »

    1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 ? → OUI


    en rédigeant par :


    Vous décidez alors de bêta-tester le jeu sur votre grand-mère.

    « Mamie, choisis un nombre. Est-ce qu'il est dans cette liste ? »

    Imaginons que Mamie ait choisi le nombre 27.

    1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 ? → OUI


    Au passage, bien que j'ai trouvé l'exo intéressant, il est quand même assez vache, disons que c'est plus informatheux ;)

  3. Le dernier exo est sympa, ya juste un truc que j'ai pas compris, c'est cette histoire de

    une machine vous permettant de dupliquer des briques **

    J'ai pas vu dans les exemples où on duplique des briques.

En conclusion, bravo et merci pour ce nouveau crû d'exercices.

Propositions d'amélioration mineures de certains énoncés du qcm 2013.

Je te donne un autre exemple pour le dernier problème:
1
1 5 8
doit renvoyer
9
En effet, on duplique le seul cube en notre possession et en prenant (x1,y1,z1)=(5,8,1) et (x2,y2,z2)=(1,5,8) on a x2

Sinon, je suis plutôt d'accord pour le format du premier, même si ça forcera les codeurs de C++ à ne pas se contenter d'un simple cin>>s (avec s de type string), ce qui est plutôt une bonne chose. Et l’ambiguïté liée aux rotations a déjà été soulevée lors de la première étape Grolopin, mais c'est vrai que l'ajout de cette précision sur l'énoncé serait une bonne chose, notamment pour les nouveaux arrivants qui ont raté l'épique compétition de la conquête de pin's.

Le 3 par contre, je ne vois aucun problème. La représentation sur cartes ne me dérange pas et le manque de précision quant à la logique des suites que l'on trouve sur les cartes était nécessaire pour que ce problème ne soit pas résolu trop facilement.

L'exercice 1 n'est en effet vraiment pas clair et j'ai de sérieux doutes sur les contraintes.
Pour le reste, à part le gros fail sur l'explication de l'exemple 2 de l'exercice 4, je ne vois pas de problèmes.

Bon, pour une fois, je n'ai pas grand chose à dire.

Les énoncés me paraissent tout à fait clairs (alors que ce n'est pas toujours le cas, comme déjà précisé).

En outre je trouve les exercices particulièrement intéressants (notamment le troisième et le quatrième).

Je vais m'amuser, je le sens.

Particulièrement intéressants ? C'est vite dit.
Enfin au moins pour une fois on ne peut pas chercher sur internet la solution pour le 4ème.

@candide : Notre position n'a pas changé depuis l'an dernier, nous ne poserons pas de question du genre :
On vous donne a et b, affichez b/pgcd(a,b).
Ce n'est tout simplement pas le but du concours.

Il y a un compromis à faire entre intelligibilité et difficulté.
Si tu trouves un exercice difficile, c'est peut être en partie dû à sa rédaction, mais globalement, ça veut dire que l'on a fait notre travail.

Nous comprenons toute fois que des sujets peuvent poser des problèmes de compréhension que nous n'avions pas prévu, le fait que les pin's ne sont pas des cercles parfaits par exemple est peut être un peu dur à deviner, mais apparement la plupart des gens ont compris, ça ne semble donc pas être une difficulté insurmontable.
Pour tour de magie , je ne vois pas le problème, je vais encore me répéter mais nous ne voulons pas de sujet non-enrobé, à vrai dire j'ai fait la même proposition que toi (affirmer que oui, la grand-mère a bien choisie 27), mais en fait, le candidat peut lui même vérifier que c'est bien ce nombre qui a été choisi, on pourrait aider le candidat et l'affirmer clairement, mais sérieusement, un exercice de niveau 3, si le candidat ne trouve pas ça tout seul, il n'a rien à faire en demi-finale et doit donc rater les sélections. Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle des sélections, on refuse des gens, c'est le principe.

@Thomas_94 : Oui, la contrainte de mémoire de l'exercice 1 est un peu serrée, ça ne devrait poser de problème que pour les tests de performances. On va voir si on ne l'augmente pas, mais ça ne gêne pas l'avancée au niveau suivant donc bon. Notre algorithme de référence passe tous les tests et alex3er a aussi un code passant tous les tests, donc ce n'est pas infaisable.

@Artix : Les contraintes de l'exercice 4 sont assez larges, oui.

Je viens de regarder rapidemment l'exo 1 et ses contraintes. Donc si on se place dans le cas maximal et en considérant qu'il faille stocker tous les pins (après tout faut les comparer deux à deux) et que l'on utilise qu'un seul bit par trou et pas plus de bits que nécessaire pour l'ensemble du pins (ce qui donne 2\^M combinaisons tout de même) il y a quand même 100 000 000 de bits à stocker soit \~12Mio.

Ca fait quand même beaucoup dnas le cas d'un test de performances en conditions maximales, non ?

P.S Je n'ai regardé que rapidemment donc doit certainement avoir moyen de réduire ça mais bon...

Chill, 12 Mo c'est trois fois rien de toute façon. Après, aussi, il y a des exos où le temps imparti ne permet pas de lire toutes les données ni l'espace de les stocker, mais ça c'est autre chose (ie, Bulletin de Notes).

Perso, j'ai trouvé le 3 très amusant (maintenant, je suis un MAGICIEN).
N'empêche que j'ai l'impression que le questionnaire de cette année a monté en difficulté (et pas qu'un peu)
Du moins, pour un débutant total, déchiffrer GroLopin, c'est un ptit peu difficile, et les autres, c'est carrément impossible (AMHA)

@Artix: Bonne idée, faut juste les augmenter, histoire que je me bouge pour réduire la constante dans mon algo.

@OzVessalius Normallement tu n'as ps besoins de modifier ton algo si la contrainte change dans ce sens là, tu dois juste modifier tes tests pour virer ceux qui donnent plus de 50 000 pins (dans ce cas là).

Ha oui \^\^ Je croyais que tu parlais du premier :p
Par contre là passer de 2 000 à 50 000 ça demande plus tout à fais le même type d'algo car là tu garantit de ne pas pouvoir tout stocker en mémoire.

D'ailleurs, j'y avais pas pensé et je n'ai pas essayé, mais on a les droits (lors de l'exécution) pour créer et lire des fichiers ?

@ttthebest oui 12Mio c'est rien sauf quand c'est l'espace requis pour stocker les données et que l'espace maximale autorisé est de 2Mo

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.