Prologin 2013

Vous entendez quoi par "france-ioicien"? Quelqu'un qui a participé aux ioi? Ou bien simplement quelqu'un qui a résolu quelques exercices sur le site?
Si c'est le cas, c'est pas si étonnant: lorsqu'un nouveau se présente sur le forum pour avoir des conseils concernant le concours, on l'envoie souvent sur ce site. Donc forcément, si beaucoup de candidats sont france-ioiciens, alors beaucoup de france-ioiciens feront partie des bons candidats...

alex3er : xD, non non ça ne marche pas, peu de prologiniens ont fait beaucoup d'exos sur France-IOI. Surtout que ce n'était pas le premier site sur lequel on redirigeait les nouveaux (certains jugeaient bon de conseiller le Cormen à des collégiens...).

A propos, quels livres conseilleriez vous ?

Pour l'algo, sans hésitation le Cormen. Je ne me contente pas de hurler avec loup (beaucoup de ses ardents défenseurs le conseil par effet de pub sans l'avoir jamais lu), car je me le suis procuré et je dois dire qu'il est de grande qualité. Un détail cependant : ne pas le lire comme on lit un roman, c'est ainsi que j'ai commencé et je m'y suis cassé les dents.

En C++ j'ai vu qu'on disait du plus grand bien des bouquins de Scott Meyer et Herb Sutter. J'aimerais savoir s'il peuvent encore m'apporter quelque chose à mon niveau (je suppose que oui, je débute en C++, reste à savoir quel public ces bouquins visent, d'autant plsu que les GotW m'apprennent à chaque fois des choses). Et, surtout, leur contenu est-il assez récent pour être intéressant (Scott Meyer les a écrit avant même la normalisation du C++ il me semble).

>> Quequoi ? J'ai deux problèmes non résolus au niveau 4 et je ne suis pas niveau 5 ! >

Laisse moi deviner, algorithmes gloutons ? Je bloque sur "Vente de téléviseurs"... Le seul qui me reste avant le niveau 5 !

>> Mais set pas dur pourtant !

La physique quantique non plus hein, pour un spécialiste du domaine.*

>> Et puis faux, le cormen n'est pas un livre à conseiller.

ça troll, ça troll... mais aucun argument ! Éclaire nous donc !

* probablement le pire exemple, je crois que les scientifiques eux même n'y comprennent rien.

On va tempérer, le Cormen est un excellent livre et je n'ai même, pas assez de connaissances pour pouvoir être en mesure de donner cet avis qui correspondrait à une maîtrise parfaite de son contenu et surtout une prise de recul.
Tout ce que je peux dire cependant c'est que son vrai titre devrait être SPOILERS, pour la simple raison qu'il est ô combien trop tentant quand on l'a de l'ouvrir à telle ou telle page, et que, s'il on comprend ce qu'on lit, clore ainsi définitivement une zone de progression de la pensée.
Càd, y arriver par soi-même est tellement plus formateur.
Bon ceci dit, tout le monde n'a pas le temps d'y arriver par soi-même c'est pourquoi je tempère.
J'utilise le cormen pour lire uniquement les rubriques concernant les algorithmes que je maîtrise, c'est comme un accomplissement final : lire ce que le Cormen dit de ce que tu t'es forcer de chercher, et dans ces cas, de trouver.
Autant dire que je n'ai pas lu beaucoup de pages.

>> Tout ce que vous dites n'a plus aucun rapport avec la discution de départ. :)

Au début ça surprend, mais on s'y habitue vite, comme y dit, c'est le forum de Prologin...

>> Je bloque sur "Vente de téléviseurs"...

Plus maintenant, haha !

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.