Performance d'un programme, faut-il lui donner du Red Bull pour qu'il aille plus vite?

Bonjour,

Je m'entraîne actuellement sur le site en vue du concours. Je viens de finir le problème "Hydratation - QCM2012" sans trop de difficultés, cependant mon programme ne passe pas les tests de performance, qui indiquent qu'il met trop de temps à répondre. Mais je ne sais pas ce qui ralenti un programme, le nombre de condition, d'instructions, de lignes de codes, de variables? J'ai encore une autre question la limite de mémoire, ça correspond au nombre de variables utilisés, ou la taille de mon source?

Ce qui ralentit significativement un programme c'est plus le nombre de fois qu'une série d'instruction est exécutée. Si tu as des boucles dans ton algorithme, regarde si tu ne peux pas trouver un moyen de te passer de certaines d'entre elles.
La mémoire, c'est par exemple lié au nombre de fois que tu appel une fonction, chaque instance de la fonction aura besoin d'une certaine place en mémoire pour ses variables.
Si tu veux en savoir plus, renseigne-toi sur la théorie de la complexité des algorithmes ;).

Merci pour la réponse, maintenant je bloque pour le problème 4, de nouveau au test de performance. Va falloir factoriser tout ça \^\^.

Factoriser ne veut pas dire garder en perf pour autant.
Un code plus intelligent et rapide est parfois plus long/parfois plus court à écrire.

Le nombre de lignes d e code n'est pas une mesure fiable :)

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.