Freestyle ?

Sujet qui m'inspire pas : L'utilisateur rentre un nombre X de mot et votre algorithme devra générer une histoire complète formé sur la structure du roman, de la poésie, ou du théâtre classique.
Sujet qui m'inspiire : Creer un algo qui permettra la résolution de l'éternelle question phylosophique ;)

@xavierm02 : habituer ? nan pas moi :p même devise que alex3er :p

artyfere : peux tu m'expliquer les différence entre les compétences pour la demi-final et la final ? :\$

Que je puisse réver ;)
MErci :)

Et ben je reponds à la place d'artifere na:

Demi finale: Essentiellement algorithmique (en fait, c'est plus qu'essentiellement, c'est qu'algoritmique, meme pendant le repas beaucoup parlaient de ca à toulouse...)

Finale: Ben c'est cool de connaitre l'algorithmique, pour les paths findings (et les fonctions de tris de ton langage, ca aide) (min et max, je pense que tu sauras la coder si tu ne te rappelles pas de la fonction deja definie), mais ensuite,
c'est surtout :
-de la strategie
-une connaissance approfondie du langage (nan?)
-des bases d'intelligence artificielle ( pour ceux qui veulent faire des codes de noufs à base de reseaux de neurones/bayesiens/genetiques! Mais pour la plupart des candidats , ce sera surtout des automates à états limités ( si j'ai une pomme à coté et que je n'ai pas d'adversaires dans un rayon de 10 unités, alors je la mange...), donc finalement, c'est plutot facultatif)
-de la patience
-de l'experience ?
-et surtout être organisé , et ne pas bourriner en commençant à coder sans trop savoir où on va ( pour ne pas avoir à abandonner parce que le code ne ressemble plus à rien au bout de quelques heures... (mon cas))
(citation du gagnant ou d'un candidat de finale, je me rappelle plus trop : "Mon temps passé à reflechir avec une feuille de papier et un stylo est aussi utile que mon temps passé à coder")

Si ta question était en fait "en quoi consiste les demis-finales / finales" ,

1
2
3
4
5
6
 goto concours_national 
 while(lien!="archive"&&boucle_infinie=false)
{ 
          chercher;
}  
return "Et voilà , tout les sujets des autres années";

Segmentation fault

alex3er, quand tu dis "min et max", je suppose que tu voulais parler de min-max ?
Je me demande toujours si ça pourrait donner un vrai truc à prologin...

Pour réussir la demi-finale, il faut quelques bases en algo.
Pour pas trop se planter en finale, faut avoir fait une autre finale =D.
Dans le cas contraire, tu arrives, tu codes n'importe quoi, tu perds la motivation et tu sombres dans le jeu :x

édite : eh ben, il cherche pas beaucoup ton code ;) (la comparaison est ratée)

Nan , je parlais bien de la fonction min et de la fonction max. C'etait pour expliquer qu'il n'etait pas obligé de connaitre toutes les fonctions de son langage ( certaines se retrouvent facilement).

Ouais que j'ai sombre dans le jeu! J'ai passe la finale sur tetrinet / Quake 3 \^\^
Bon, faut que je regardes un peu les sources des candidats des autres années pour voir si je cherchais pas trop compliqué à la finale. Celui d'auguste de 2010 m'etonne par sa simplicité.

J'aimerais bien retourner en finale puisqu'apparemment la deuxieme est mieux reussie que la premiere...

"Pour pas trop se planter en finale, faut avoir fait une autre finale =D."

Oh que oui. Ma première finale, j'ai mis 12h avant de commencer à écrire une ligne de code tellement je savais pas comment j'allais faire. Le plus dur c'est le début, quand tu dois trouver des idées concrètes et les implémenter.
La deuxième finale passe beaucoup mieux. :) J'ai commencé directement à coder, je me suis même fait une structure sympa, après ma stratégie était plutôt sous-optimale. :D

Sinon, arrêtez donc de vous rabaisser à tout va. Ce n'est pas si difficile de passer en finale, mais faut y croire.
Le sujet qui fait le plus peur, c'est l'écrit. Je me souviens avant ma première demi quand je regardais le sujet de la station de ski, ça me plongeait dans l'effroi. Mais regarder des sujets (ainsi que leurs corrigés quand il y en a) est le meilleur moyen d'être prêt.
J'ai fait quelque chose d'un peu brouillon pour ma première demi, j'ai du répondre à la moitié des questions. La deuxième demi j'ai répondu aux trois quarts et ça collait parfaitement à la correction : donc pareil, faut un peu d'expérience et ça passe assez bien. Essayez de faire un ou deux sujets par vous-même. ;)

Sinon, en général, c'est grâce à la partie machines que la plupart passe. Elle est parfois un peu aléatoire — genre un bug qu'on arrive pas à localiser, ou une mauvaise piste pour résoudre un exo, ou... un problème avec le serveur, comme une erreur de limites... — mais faut surtout garder son sang-froid.
Et puis ne pas se laisser dépasser par un exo qui paraît très difficile : à ma seconde demi, j'étais arrivé jusqu'à Android Unlock. Il devait me rester 10 minutes à tout casser, je me suis dit "C'est pas possible comme truc". J'ai quand même réflechis un peu et j'ai sorti une description d'algo en commentaire que j'ai fourni au serveur (j'avais pas le temps de l'implémenter, mais faut savoir que les orgas regardent ta dernière soumission du dernier exo non réussi). Quand l'exo a été mis en ligne sur le site d'entraînement, je l'ai fait chez moi et je l'ai passé du premier coup.

Dans tous les cas, si vous connaissez les quelques structures les plus importantes (tableau, liste, arbre, bitset), les algos les plus importants (DFS et BFS), et que vous avez un peu de "logique algorithmique", y'aura pas de problème. Et savoir contrôler son stress (et son code). :)

@jarres : Je sais qu'il y a beaucoup de fan du sdz dans le coin, mais le jours où un tuto potable sortira sur ce site il faudra me prévenir, je suis pas super doué en algo (et j'ai la flemme de lire le link), mais j'ai regardé pour un langage qui m’intéresse : leur cours C++ (tant C++ avancé que le cours officiel) et quelques cours genre celui sur les pointeurs de fonction (C). C'est juste pitoyable. Non seulement il apprend de (très) mauvaise bases, mais en plus il y a plusieurs passages complètement faux (oui juste faux, même pas mauvais, faux).

@Artix : Le min-max, il va falloir bien élagué avec une heuristique àlacon, la finale, c'est à gros tas d'heuristiques. :)

@Alexis : Non mais sudoku… t'as oublié un truc là… la partition aussi ! Moi c'était ma première demi, j'ai donné un algo glouton non-valide pour la dernière question, tu m'as fait flipper. ;)

Tous aux sabots de l'IPU. Notre sacro-sainte déesse à tous. Battez vous contre les adorateurs du faux Dieu FSM (indice : non ce n'est pas finite state machine).

Il faut à ce point innover ?!
( j'adore quand vous dites que vous n'avez aucune conaissance et que vous sortez des algo gloutons, min max ou autres choses du genre :)

C'est pas la premiere fois que j'entends des critiques en ce qui concerne le sdz. C'est un site qui permet quand même de trouver des bases dans plusieurs domaine non ? ( je ne suis pas un fanatique hein :p )

!Hors sujet!Waahahah j'ai adoré le : http://www.venganza.org/ :D (si c'est ce dont tu parle ;) )
L'ipu notre déesse nous guidera vers les 5 objets sacré :
- La machine quantique qui utilise les bits quantique
- Le live Cd de linux ( quand on vas chez des non adepte)
- Le bout manquant de la pomme d'apple
!strike! - La version (sacré) de Windows qui ne contient aucun bug !strike! nan je blague
-La batterie en lithium avec un autonomie de 140 heures ( Jvais enfin pouvoir finir mon film :D)

Le cinquieme et dernier élément, qui les rassemble tous et fais que notre monde existe : 42 ( qui donna naissance à l'ipu)

Sus aux infidèle de l'église du FSM Vive prologin concours officiel du 42 !

Oui 36 heures sa doit être ... drôle :D
mode zombie ( pire que dans le dernier cod ;o )
void testIronie(void)
{
if (message!=ironie)
printf("à priori pas pour tout le monde, ya des anti sdz :p");

else
printf(" muahahah");
}

36h ? Le principe de la finale n'est pas de tenir 36h, il y a une journée avant et une journée après ...
J'ai plutôt tapé dans les plus de 80h sans dormir aux deux finales auxquelles j'ai participé. Et là c'est clair t'es en mode zombie à la fin. (merci aux bouteilles de coca que j'ai vidé)

Et effectivement, il y a moyen de trouver des tutos avec beaucoup moins de fautes que ceux du sdz en environ 1.42 secondes (le temps de taper et envoyer une requête google ...).

En général, la soirée avant, tu essayes de dormir un peu. :D J'insiste sur le "un peu", parfois c'est pas facile, par exemple quand on passe après tout le monde et donc (a) qu'on a un matelas qui se dégonfle (vécu à la première finale, je me suis réveillé à même le sol), (b) qu'il n'y a plus de place et qu'il faut se serrer dans le couloir (vécu à la seconde :D).

La dernière nuit par contre y'a des jeux de rôles, ça ne peut se louper. Après ça si t'es pas trop trop endurant tu te mets à dormir sans vraiment le vouloir. A ma première finale, je me suis endormi durant une partie de je ne sais plus quel JdR avec des cartes, et apparemment même exploser un ballon près de moi ne me perturbait pas :D A ma seconde finale je me suis aperçu de mon mode zombie en jouant à Rock Band, donc j'suis allé me coucher avant de m'effondrer tout seul. :)

Cela dit, pour répondre à xavierm02, disons que 36h sans dormir (plus une mauvaise nuit juste avant si tu viens le jeudi soir, plus les jeux de rôles ou jeux vidéos juste après) ça passe plutôt bien même sans être habitué. Les facultés mentales baissent un peu sur la fin mais sont rattrapées par le stress de minuit où tu finis vite fait ton code, aussi parfois appelé le "Mon écran se coupe alors que j'en suis au premier paragraphe du README que j'ai commencé à 00h30".

Rhalala, y'a rien à dire, c'est que des bons souvenirs les finales de Prolo xD.

... 80 HEURES :O.o 3 nuits et 3jours sans dodo :O T'es sur que tes capacité mentale baissent légèrement seulement ? :p Vaut mieux que j'évite de raconter sa à mes parents : " Salut papa,salut maman j'ai été sélectionné pour la finale de Prologin et je vais pas dormir pendant 3 jours et nuits en mangeant essentiellement des choses très saine : Coca et autres délices, tu m'autorise à y aller ? :) "....
"Bah quoi :/"

(Au fait c'est pendant les vacances zone C ? )

Ma première année (il y a 2 ans), j'ai été sélectionné en demi en ayant résolu 1exo et demi du questionnaire et je suis miraculeusement passé en finale en ayant fait de la merde à l'épreuve écrite du début à la fin (par contre j'ai pas trop mal réussi l'épreuve machine et le mec qui m'a fait passer l'entretien était un nouveau qui avait pas encore appris à être méchant). Tout ça en sachant à peine coder :P
Du coup en finale j'ai rien glandé pendant 2 jours et j'ai fait un code pourri d'une centaine de lignes...

Sinon alex3er, la "connaissance approfondie du langage", euh...
J'ai discuté avec le mec qui avait fait 6e à la finale de 2009 (gprano) et en gros, il savait réfléchir mais ses connaissances en C se limitaient au cours C de france-IOI.

Ok \^
Bon,je m'organiserais mieux cette année si j'arrive jusqu'en finale.
Par contre , j'essaie de m'entrainer un peu pour les finales, et j'ai donc voulu telecharger les serveurs des autres années disponibles (defi de l'ete 2007, Prologin 2001), mais pour celui de 2007, quand j'essaie d'installer les paquetes depuis unbuntu, j'obtiens un message d'erreur :
"Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
stechec-prolo2007 : Dépend: stechec mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux"

Et pour 2001, le makefile comporte une ou des erreurs:
make -f Makefile.in
Makefile.in:146: *** séparateur manquant . Arrêt.
(et je n'y connais pas grand chose sur les makefile)

alex3er -> je te renvoi au troisième forum qui est là pour traiter ce genre de problème avec les serveurs.
Essayes de voir si y a pas une réponse qui te plaise là dedans.

Bwarf, je pensais pas être si hs que ca, j'imagine que ca intéresse aussi jarres s'il veut s'entrainer.

Edit:
J'ai rien trouvé d'interessant ... Suis je le seul à avoir ce genre d'erreurs ou bien suis je le seul à ne pas être assez debrouillard pour trouver une solution?

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.