Freestyle ?

BOnjour :)
Je voulais savoir si la plupart des participant avait recu une formation aux algorythme autres que celle fournis en math en seconde (T____T) ou si au contraire tout le monde y allait en freestyle

Jarres

Algorithme*
Sinon, perso la première fois que j'y suis allé, bah ils n'avaient pas introduits de notions d'algorithmique en seconde, donc j'y suis allé quasiment en freestyle (en ayant regardé quelques exos des annales Prologin quand même). J'ai eu la surprise d'aller jusqu'en finale. Les années d'après par contre je m'exerçais sur http://www.france-ioi.org/

Edit (Jill-Jênn) . http://http:// ? xD

ah oui tu doit etre asser doué... mais par exemple si au qcm t'a 8/10 et que tu rend 3algo sur quatre tu passe en demie ? final quelle sont les capacité si elle son evaluable
j'ai pas encore fait le cour de scnd d algo mais d'apres mon livre tu rate a peu pres rien a pars l'ethymologiz du mot

En seconde, l'algorithmique c'est pire qu'une blague. Tu risques d'apprendre à faire une condition et une boucle.
Si tu tombes sur un professeur qui s'y connait un peu t'apprendras peut-être à faire une recherche dichotomique :x
Pour t'entrainer, y'a les précédentes DF sur ce site, et puis si tu veux découvrir des algorithmes ou vraiment te booster, y'a france-ioi (la partie Algorithmique, pas la partie C).

Désolé pour les coquilles je tapais via un portable tactile x)
Oui Artix c'est à peu près ça x) mais oublie la recherche dichotomique :p

« t'apprendras peut-être à faire une recherche dichotomique :x »
Ahah, n'y compte pas.

L'algo n'a été introduit que cette année en seconde, et d'après ce que m'a dit ma prof de maths ce qu'ils apprennent c'est les if, les for et les while, basta (et rien qu'avec ça ils ont du mal à comprendre). Et faut savoir que les profs n'ont absolument pas reçu de formation.
Il faut cependant se rappeler que ce n'est qu'un chapitre de tout le programme de maths et que c'est la première fois qu'ils font quelque chose de ce genre, c'est donc normal qu'ils ne voient pas de choses très poussées. J'attend de voir l'année prochaine et celle d'après, quand les nouveaux programmes se "propageront" en première et terminale, ce qu'il y aura dans les probables chapitres d'algo.

Je pense que tous les prologineurs sont des autodidactes à la base. Quand j'ai découvert Prologin je connaissais pas l'algo, j'ai appris en faisant plein d'exos du site d'entraînement et un peu de France-ioi (entre les cours dans la salle info notamment :D), et j'suis passé en finale. Y'a pas besoin d'avoir une intelligence hors norme non plus. :)

Personnellement j'apprends les if else sur algobox. Par contre je connais quelqu'un qui a appris l'exponentiation rapide pas longtemps après la rentrée, et même si ils ont l'air de stagner après, il y a donc bien des profs qui vont au-delà du pauvre petit bout de truc écrit sur le programme des secondes.

Il y a toujours des profs qui en font plus mais en général c'est des jeunes profs bien motivé dans une classe intéressé ... :p
"pauvre petit bout de truc écrit sur le programme des secondes"
A ce sujet j'ai appris qu'il existait des monstres nombrivore qui ingèrent un nombre et qui en recrachent un autre en fonction d'un programme de calcul marqué sur leurs ventre ( Moyenne d'age de ma classe 15 ans )

Perso j'ai découvert France-ioi avant prologin ( que j'ai découvert par hasard aux portes ouvertes epita :) )
mais que la partie des cours, pas des exercices :p

Est-il intéressant de lire des ouvrages sur le sujet ? j'avais ouvert un livre au hasard à la bibli et je crois qu'il me manquait quelque notions mathématique ... :p

Ben j'ai juste envie de dire : Idem et même plus.

J'ai decouvert Prologin l'année dernière l'année dernière alors que j'étais en premier semestre de L1 IMP (informatique (???) mathematique et physique) , mais comme l'indique les '?' , on n'y apprends rien.
J'ai donc appris quelques bases d'Ocaml sur le site d'IOI, et je suis arrivé en demi finales sans aucune connaissance algorithmique ( avec seulement 2 exos accomplis sur 4 ). Et pour la demi, je comptais apprendre quelques bases algorithmiques mais j'ai eu trop de flemme (d'ailleurs je me suis bien raté pour l'ecrit), ce qui ne m'a pas empeché de me qualifier en finale (heuresement que j'ai reussi quelques trucs en machines , par contre pour l'entretien, j'ai pas l'imppression que ca m'ait remonté...) .
Donc...
Yes, you can freestyle!

Attend tu devais quand même avoir un niveau pour avoir été qualifié en final, tu n'a pas pu rater à ce point l'écrit non ? et l'entretien ?
Euh nouvelle question : Quelles sont les critères de sélection demie final et final ? c'est efficacité de l'algorithme seulement ?
Merci pour vos témoignages super intéressant !

@alex3er : J'ai bien rigoler avec ton dernier post ;=)

Effectivement ça doit faire peur un mec qui s'arette et qui joue alors que tu galere sur un exo x)
Sa presentation c'est l'indentation,les commentaires ,la répartition en fonction ?
Vive 42 et la licorne rose invisible :D (http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible)

P.S: J'ai demandé pleins d'argent pour noel je vais pouvoir faire un gros pot de vin *____* ( youpie j'ai 1,2 ,3 ,4 [...]OUI 42 euros :D )

J'ai des témoins de toulouse, dont epsilon012: au bout d'une quinzaine de minutes, j'ai sorti un livre de sudoku et n'ai plus touché à ma feuille. Epsilon a d'ailleurs paniqué, il pensait que j'avais déja fini \^\^.
En fait, je voulais utiliser un arbre comme structure de données (on avait le problème du qui-est-ce) et je ne savais plus comment les faire en ocaml.

Les critères:

Ça dépend de l'efficacité de ton code, de sa presentation, de 42 et de l'importance du pot de vin.

Tiens, je ne connaissais pas l'histoire de la licorne rose invisible.
Merci Jean-Michel

42 € est le pot de vin optimal de complexité O(0)

Edit: J'avais vraiment l'impression de lire une page de désencyclopedie quand j'ai vu la page de wikipedia.

Wikipedia n'est pas toujours l'inverse de la désencyclopédie :p

Sinon je viens de le remarquer mais tu conaissais quand même les structures arbres même si sur le moment t'a oublier comment en faire :p

Si je me souvient bien c'est des tableaux dans des tableaux en fonction des chemins ? ( enfin pas sur du tout)

Globalement t'es arrivé jusqu'a quelle épreuve pour le test en informatique ?
(désolé de te/vous bombarder de questions mais A) je m'ennuie B) si (et seulement si) je suis accepté en demie-final (JUST DREAM) jvoudrais être au point :p

Merci pour ton témoignage de freestyleur && glandeur pro ;) ( qui prouve que ces deux parametres permettent d'aller en final :p :p (ou pas) )

Wah! Tas reussi à resumer mon mode de vie avec une telle veracité! ("freestyleur && glandeur pro")
Euh... J'ai pas trop compris la question "Globalement etc..." donc je vais etaler ma vie aux yeux de tout ceux que ca interessent ( l'integralité des candidats / orgas de prologins j'imagine ;) ) :

En epreuve ecrite (http://www.prologin.org/files/archives/2010/demi-finales/sujet/guesswho.pdf) , j'ai repondu à une grande partie des questions mais en français, sans utiliser de langages de programmation. De plus, j'avais mal compris un enoncé et donc ma reponse utilisée dans les questions suivantes etait fausse.

En epreuve machine, ben c'etait un peu la galère personnelement. Je suis reste bloqué un petit moment sur un exo à cause d'erreurs que je ne comprenais pas ( concernant les entrées/sorties si je me rappelle bien).
J'ai finalement réussi à m'en sortir je ne sais plus comment. Je suis arrivé jusqu'à l'exo Divination (que j'ai finalement reussi à resoudre facilement depuis chez moi) , mais je suis migraineux, et une sournoise migraine était arrivée entre temps, donc ça m'a rapidement soulé et je suis parti.

Donc comme tu vois, les chanceux ont aussi leur places en finale.

Si t'as d'autres questions ou une interview à me faire , arretons de polluer ce topic: alex6ssh[at]hotmail[dot]fr
, mais je ne pense pas t'être d'un grand secours pour les questions pointues, je ne suis encore qu'un noob.

Pour les algos, faut que tu lises mais globalement, si t'as compris, c'est bon. C'est un peu comme les maths.
Par contre, il faut que tu sois habitué à programmer dans un langage... parce que si tu perds ton temps sur des erreurs standards, tu vas avoir du mal (d'ailleurs je suis dans la merde, je code exclusivement en JavaScript donc il va falloir que j'apprenne le Python >_

Et si il y a une limite d'age, c'es justement pour que tout le monde y aille plus ou moins en freestyle. Ceux qui connaissent bien ne peuvent pas le faire :)

Tout le monde n'y va pas en freestyle, fin ya des différences de niveau assez importantes entre les candidats de demi-finale, et même de finale. Après, ces deux épreuves ne demandent pas exactement les mêmes compétences.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.