[DF 2008] Suite visuelle

Bonjour,
Il me semble qu'il y a un truc bizarre dans cet exercice (Suite visuelle dans la Demi-Finale de 2008, pour ceux qui auraient la flemme de lire le titre du sujet :-° )
En effet, avec un algo qui me semble correct et fonctionne avec mes tests (mais ce n'est pas le problème que l'algo fonctionne ou pas, en vérité), j'obtiens pour le test03 la réponse "Votre programme :
59
La sortie attendue :
559"
Or, il me semble étrange que 559 aie sa place dans cette suite, ou en tout cas, aucun élément ne peut le précéder (ou alors, je n'ai pas complétement compris le principe) ; à priori, 559 ("cinq 5 9" ? "5 cinq 9" ?) ne peut provenir de rien, puisqu'il faudrait quelque chose comme 9 "rien" à la fin, ce qui est absurde, non ?

Ah tiens, j'ai déjà fait ce programme sur calculatrice.
Il est strictement impossible d'avoir des nombres impairs, à moins qu'une suite de chiffres excède le nombre de 10.
Ici les seuls antécédents possibles sont 55 fois le chiffre 9, ou 5 fois le chiffre 59 (ce cas est rejeté d'ailleurs).

Essaye de rentrer 55 fois 9. Si ça ne marche pas, y'a vraiment un problème ...

Ah ouais, 55 fois 9 c'est possible.
Enfin, c'est con parceque normalement, on peut pas dépasser 3 d'affilé en théorie (pour avoir XXXX, il faut qu'au coup d'avant, on aie eu X fois X suivis de X fois X, soit en fait 2X fois X), donc j'ai pas fait gaffe à quand y'avait plus de trois.
Il me semble que les nombres ne peuvent pas dépasser 3 non plus, bref.
Mais en effet, j'ai un petit plantage dans mes conversion ((string_of_int nbr).[0]) pour transformer un int en char :-° ), donc tout va bien (si l'on peut dire, parceque je me sens vraiment c*n, là :-° ).
Enfin, c'était bien pratique de pouvoir compter un caractère par élément pour la taille de la chaîne, quand même, va falloir que je me mette un p'tit compteur.
Enfin, merci à toi (et faut que j'arrête de mettre des "enfin" et des ":-°" à tout bout de champ, aussi, mais ça veut pas rentrer).

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.