Demi-finale 2014, épreuve machine - Correction de copies, pb test 9

c'est une expression (qu'on entend assez rarement alors qu'elle est cool je trouve) :
En science, et d'autre domaine, on a tendance à généraliser un phénomène qui se produit de manière "logique" ou périodique : par exemple, là, tu sais que demain à midi il fera jour mais à minuit il fera nuit, car toute ta vie, ça s'est passé comme ça.

Le cygne noir fait référence à un changement totalement inattendu : À une époque, en Europe, on ne connaissait que l'existence de cygne blanc, cygne = blanc, et ça aurait été une hérésie de songer à songer à un cygne noir, et on en a déduit que tous les cygne étaient blanc...
Jusqu'à la découverte de l'Australie, où ce postulat s'est effondré avec la découverte d'une race de cygne... noire.
Dans mon système de jour/nuit à midi/minuit, il suffit qu'il y ait une éclipse demain pour bousculer ta logique et effondrer tout ton arbre de connaissance et toutes les choses qui en dépendent... car du coup, vu que ça s'est produit une fois, rien empêche que ça se produise une autre... c'est "un cygne noir".
Autre exemple : la poule label rouge qu'on élève se voit nourrie et soignée pendant toute sa vie, elle croit donc que ça va se passer toujours comme ceci et que la vie est belle... jusqu'à ce qu'un jour elle soit mise sur une de ses drôles (pardon, tristes) machines qui va la tuer et la découper pour en faire des nuggets que tu pourra manger à McDo... Quoique non, à mac do, ce sont pas des labels rouge... mais tu vois l'idée :D

Bref... tout ça pour dire que pas mal de sciences sont basées la-dessus, et qu'il suffit de pas grand chose pour tout remettre en question et mettre le bazar... C'est pour ça que j'aime bien cette expression et que je la diffuse :)

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.