[Demi-finale 2013] Netflix : clarification de l'énoncé

Bonjour

Ma question concerne l'énoncé du dernier exercice des demi-finales de cette année, exercice nommé Netflix . Qu'appelez-vous des classements "disjoints" ? Le terme de "disjoints" s'applique, en principe, à des ensembles, pas à des listes (un classement étant une liste).

D'autre part, autant pour l'exemple 2, je veux bien comprendre qu'il y a exactement deux classements [puisque les deux films donnés ne sont pas comparables au sens de la relation d'ordre que vous donnez], autant, pour l'exemple 1, je ne vois pas d'où sort le 2 attendu en réponse. Pourriez-vous expliciter les deux classements attendus et expliquer en quoi ils se différencient des autres classements (il y en a 5 au total) ? Merci

Bonjour ,

Si tu bloques sur un exemple , n' écrit .

Deux classements sont disjoints s' ont aucun film en commun .

Il y a cinq films dans l' exemple 1 , écrivons les sous forme de vecteurs :

  • (0, 1, 2, 1, 1)
  • (1, 1, 4, 2, 2)
  • (1, 2, 3, 3, 3)
  • (2, 3, 4, 4, 4)
  • (1, 0, 4, 1, 1)

On peut ensuite lister , ce que l' on appelle en théorie des jeux , les « préférences » :

  • (0, 1, 2, 1, 1) ≼ (1, 1, 4, 2, 2)
  • (0, 1, 2, 1, 1) ≼ (1, 2, 3, 3, 3)
  • (0, 1, 2, 1, 1) ≼ (2, 3, 4, 4, 4)
  • (1, 0, 4, 1, 1) ≼ (1, 1, 4, 2, 2)
  • (1, 0, 4, 1, 1) ≼ (2, 3, 4, 4, 4)
  • (1, 1, 4, 2, 2) ≼ (2, 3, 4, 4, 4)
  • (1, 2, 3, 3, 3) ≼ (2, 3, 4, 4, 4)

Tu devrais pouvoir retrouver ces préférences tout seul , il te suffit de suivre l' on ne peut dire qu' est meilleur qu' il est meilleur ou égal dans les cinq catégories , vous commencez à agencer vos films dans des classements . ».

Il est également possible de représenter cela sous forme de graphe orienté ( je te laisse chercher les propriétés de ce graphe ) :

1
      +-----------+         +-----------+       | 1 0 4 1 1 |         | 0 1 2 1 1 |       +-----------+         +-----------+          |                        |  |         |                        |  |         |    +-------------------+  |         |    |                      |         |    |                      |         v    v                      v      +-----------+         +-----------+      | 1 1 4 2 2 |         | 1 2 3 3 3 |      +-----------+         +-----------+            |                     |            |                     |            +--------+   +--------+                     |   |                     v   v                 +-----------+                 | 2 3 4 4 4 |                 +-----------+

( Par soucis de lisibilité sur ce merveilleux graphe ASCII , je n' ai pas représenté les liens pouvant être obtenus par transitivité .)

On remarque alors que l' on peut couvrir le graphe avec deux chemins :

  • (0, 1, 2, 1, 1) ≼ (1, 2, 3, 3, 3) ≼ (2, 3, 4, 4, 4)
  • (1, 0, 4, 1, 1) ≼ (1, 1, 4, 2, 2)

Ce qui correspond aux deux classements suivant :

Rang

Classement 1

Classement 2

1

(2, 3, 4, 4, 4)

(1, 1, 4, 2, 2)

2

(1, 2, 3, 3, 3)

(1, 0, 4, 1, 1)

3

(0, 1, 2, 1, 1)

Quant à la différence entre ces deux classements et les autres , relis bien l' il n' est pas possible de classer la totalité de ces cinq films dans un seul classement .

D' la réponse : 2 .

@Shloub : tu es un organisateur pour te permettre de me faire ce type de réponse ? Et visiblement, tu n'avais pas compris l'énoncé plus que moi.

@epsilon012
Vous voyez quand vous voulez ! Donc merci de la réponse, bien que je trouve le lien wikipedia sur chaque mot à la fois assez facile et en même temps assez déplacé pour ne pas dire plus (surtout venant de la part d'un organisateur qui est censé garder une certaine distance). Toutefois, je maintiens que votre énoncé, comme assez souvent d'ailleurs, est fort mal rédigé et l'absence de réponse pendant 5 jours m'en convaint d'autant plus. Il aurait fallu absolument qu'il y ait dans l'énoncé l'expression "classement PARTIEL". En effet, à la lecture de l'énoncé, tout laisse penser qu'on veut classer TOUS les films (rien n'indique le contraire en tous cas). Le pluriel au mot "classement" dans l'énoncé n'y change rien, puisqu'il existe plusieurs classements TOTAUX (ie les tris topologiques du graphe). Enfin, ta réponse comporte une erreur de lecture de ton diagramme de Hasse puisqu'on n'a pas (1, 0, 4, 1, 1) ≼ (1, 2, 3, 3, 3) ... Pour éviter de te tromper dans les exemples, n'hésite pas à prendre une feuille de papier et un crayon et à chercher à l'écrit...

> @Shloub : tu es un organisateur pour te permettre de me faire ce type
> de réponse ? Et visiblement, tu n'avais pas compris l'énoncé plus que
> moi.
Shloub est en effet organisateur, toute fois, tous les organisateurs ne
s'occupent pas des exercices machines.

> Vous voyez quand vous voulez ! Donc merci de la réponse, bien que je
> trouve le lien wikipedia sur chaque mot à la fois assez facile et en
> même temps assez déplacé pour ne pas dire plus (surtout venant de la
> part d'un organisateur qui est censé garder une certaine distance).
> Toutefois, je maintiens que votre énoncé, comme assez souvent
> d'ailleurs, est fort mal rédigé et l'absence de réponse pendant 5
> jours m'en convaint d'autant plus.
En effet, c'était facile et déplacé, mais je rappelle que nous sommes
tous bénévoles, à quelques semaines de la finale, nous nous occupons en
priorité de celle-ci.
Et non (@Thomas_94 aussi), nous connaissons les réponses aux questions
que nous posons, mais forcément les exercices de dernier niveau sont
connus de moins d'organisateur, 5 jours ne paraît donc pas être une
attente abusive surtout lorsqu'il y a des messages auxquels il est plus
plaisant de répondre.

> Enfin, ta réponse comporte une erreur de lecture de ton diagramme de
> Hasse puisqu'on n'a pas (1, 0, 4, 1, 1) ≼ (1, 2, 3, 3, 3) ... Pour
> éviter de te tromper dans les exemples, n'hésite pas à prendre une
> feuille de papier et un crayon et à chercher à l'écrit...
Je suppose que c'est mérité. :)
C'est corrigé.

> Il aurait fallu absolument qu'il y ait dans l'énoncé l'expression
> "classement PARTIEL". En effet, à la lecture de l'énoncé, tout laisse
> penser qu'on veut classer TOUS les films (rien n'indique le contraire
> en tous cas). Le pluriel au mot "classement" dans l'énoncé n'y change
> rien, puisqu'il existe plusieurs classements TOTAUX (ie les tris
> topologiques du graphe).
S'il y a des imprécisions, les exemples permettent souvent de comprendre
exactement ce qui est demandé, je pense que c'était le cas dans cet
exercice.

Dans tout exercice, il y a un juste milieu à trouver entre ce que nous
expliquons et ce que nous laissons à la compréhension du candidat.
Netflix est un exercice de dernier niveau, on se permet donc d'être
moins explicite, le terme de partiel en particulier (préfixé de quelques
autres mots) est une (trop bonne) piste vers la solution.

mais je rappelle que nous sommes tous bénévoles, à quelques semaines de la finale, nous nous occupons en priorité de celle-ci.

Ce qui me donne l'occasion de vous souhaiter bon courage pour la préparation de la finale et vous féliciter de l'originalité de bon nombre de vos exercices des QCM et des demis.

>> à quelques semaines de la finale, nous nous occupons en priorité de celle-ci.

D'ailleurs, j'ai pris la liberté de réserver mes billets de train de retour avec BEAUCOUP de retard sur la fin réelle (et annoncée) de la finale, histoire de pouvoir amortir tout imprévu... avec Prologin on est jamais trop prudent.

Tu as déjà fait une (demi-)finale où il y a eu du retard ou tu y as pensé tout seul comme un grand ? Ceci n'est pas un troll.

>> Tu as déjà fait une (demi-)finale où il y a eu du retard

Oui, partir avant la fin de l'épreuve machine n'est pas génial (thank you, Paris I !).

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.