Cours de programmation et d'algoritmique

epsilon012 > Tu comprends mal ce que je dis. Je dis simplement que le site de dvpz est trop brouillon pour être compréhensible. Au point que ça en devient plus simple de rechercher sur google "site:developpez.com ce_que_je_veux_apprendre". Du coup, c'est un peu décourageant pour *les nouveaux venus*. C'est pourquoi je conseille le SdZ *au début*. N'en déduis pas que je suis resté uniquement sur le SdZ (et il y a quand même des cours de qualité sur le SdZ, il faut juste savoir dépasser le menu de gauche).

roket > Quel jeu de mot ? Sinon, pour gnome3, il suffit d'aller éditer la conf à la main. \^\^

TLN > J'adore cette syntaxe ! 8D Hermétique à souhait, juste parfait pour prouver à quel point le développement est simple et encourager les nouveaux ! (Que celui qui ne comprend pas l'ironie sorte.)

Unicorn > Joli fail : "l' >>>>E

Certains trucs sont n'importe quoi. Mais il n'empêche que pour le niveau des lecteurs (càd zéro), le tri est pour la majorité loin d'être appréhendable. Qui plus est un tri optimisé.

D'où, probablement, cette phrase. Bien que ça soit une vision plus que très réductrice (je manque de qualificatifs) de l'algorithmique.

+1 pour Pole4

@Equinoxe : Je me demande juste c'est quoi un problème moyen du coup ?
Bon comptons le nombre d'erreur :

1. « Dans ce chapitre, nous allons découvrir les algorithmes, des fonctions qui nous permettent d'effectuer des modifications sur les conteneurs. »
  2. « L'avantage d'utiliser les algorithmes de la STL est qu'il n'y a pas besoin de réfléchir pour écrire ces fonctions. » (tsss)
  3. « Dans notre cas, il s'agit du fichier algorithm. » (ok, celle là c'est vraiment pour faire chier)

Bon j'ai pas que ça à foutre, trois erreurs en introduction ça me suffit (une par chapitre je trouve déjà que c'est trop)

Bah, tout le monde sait qu'un algorithme, si tu ne t'en occupes pas correctement, ça mort et ça crée des segfault dans tes programmes =)
L'avantage des algorithmes de la STL, c'est qu'ils sont bien dressés, donc il n'y a pas de problème avec !

Voyez : il y a même un calcul de médiane en temps linéaire ! \^\^
C'est un algorithme très rare qu'il vous faudra passer du temps à maîtriser avant de pouvoir le capturer avec votre algoball , donc on est bien content qu'il soit dans la STL !

Finalement, ils sont assez poètes ces gens du SDZ.

Franchement vous abusez dande de trolleurs !
Oui le site du zéro n'enseigne pas exactement les meilleures pratiques de programmation pour programmer en C par exemple... et alors ? Vous en avez vu vous des cours parfaits (que ce soit en maths, physique, français, langues, etc. ?) ? Avec pourtant des profs qui ont fait bac +4 au moins ?
Puis sincèrement, c'est clairement pas le but de ce site de former des programmaeurs opérationnels pour se lancer dans un projet professionnel en faisant exactement ce qu'il faut. Leur but c'est d'apprendre les bases, et de donner envie de continuer leur cours et de continuer de programmer après, tout ça en essayant d'en faire profiter un plus grand nombre. Alors okay, on peut les critiquer sur tout le reste, mais ça vous viendrait de critiquer un magazine d'informatique parce qu'ils ont eu le malheur de ne pas parler des meilleurs films en salle ?
Bref, le sdz a au moins le mérite d'initier beaucoup de gens à la programmation sans les larguer en cours de route. Et comme tout site, il a ses faiblesses, m'enfin c'est bien connu.

Bref, pour le 2. de espilon012, bah si on regarde les avantages d'utiliser les fonctions de la STL :
* avoir des fonctions dont on est sûr qu'elles marchent correctement
* avoir des fonctions optimisées par rapport à ce que l'on aurait produit
* avoir des fonctions déjà codées, et donc ne pas devoir réfléchir pour les écrire. (fin comme plein de choses, genre un script, un logiciel, et plein d'autres choses).

Bref je me suis peut-être levé du mauvais pied, m'enfin c'est lassant de voir toujours les mêmes reproches faits au sdz. (Fin les mêmes faites un certain nombre de fois dans un même topic !)

« Dans l'exemple du tri, j'affichais le contenu du vector via une boucle for. Faire cela via un algorithme serait plus élégant. »
« Je vous ai parlé des algorithmes les plus utilisés »

*Fier d'être dans la dande de trolleurs *

@equinoxe : laisse tomber :p, modifier ma conf a la main, j aurais pas du, je peux plus faire ni les accents ni les majuscules x)

Ouh là, ça défile vite les messages ici !

epsilon012 > Pour les trois erreurs :
1. En prenant uniquement les "algorithmes" de la STL (ceux dans algorithm), il me semble qu' il n'y en a pas beaucoup qui n'agissent pas sur les conteneurs .
2. Cette affirmation n'est-elle pas vraie ? Tu devrais plutôt les remercier pour avoir écrit ce chapitre, ça évite de voir tomber sur les fora du SdZ trop de NIH.
3. En quoi cette affirmation est-elle fausse ?

Artifère > Voilà ! C'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début, sauf que tu le dis tellement mieux que moi !

Pole4 > En prenant pour "algorithme" toute fonction entrant dans ; on peut bien utiliser std::copy et std::ostream_iterator ; et, en effet, on y gagne deux lignes (tiens, encore un avantage à std::cout, dédicace spéciale jaloyan (et delroth maintenant \^\^)).

roket > Je suis sous archlinux, je n'ai utilisé de configuration GUI que quand je n'avais pas le choix (firefox, il me semble que c'est le seul), j'ai installé X.org puis KDE à la main, et je n'ai jamais eu ce genre de souci ! x)
Tu as essayé de taper setxkbmap azerty ou setxkbmap french pour voir si ça résolvait le problème ? Après il faudrait, si ça marche, le coller dans Xorg.conf, comme, en remplaçant "dvorak" par ce qui marche le mieux pour toi (tiré du wiki Archlinux, section X.org, ça devrait marcher partout) :

1
2
3
4
5
Section "InputClass"
    Identifier             "Keyboard Defaults"
    MatchIsKeyboard    "yes"
    Option             "XkbLayout" "dvorak"
EndSection

Non mais pour le deux, il faut arrêter de lire des sites à la con, la librairie standard ne s'est jamais appelé la STL, à la limite en C++11, il y a la Standard Thread Library, mais ça m'étonnerais que ce soit de ça dont il est question. C'est à cause de ce genre de site qu'on retrouve des gens ne connaissant même pas les termes qu'ils utilisent.
Pour la trois, j'ai dit que c'était vraiment pour faire chier, #include \<algorithm> n'inclue pas forcement un fichier et si il le fait, il ne s'appelle pas forcement algorithm, ils ont même mis une note dans le standard pour que ce soit bien clair : n3290 17.6.1.2 [headers] .1 note 174) A header is not necessarily a source file, nor are the sequences delimited by \< and > in header names necessarily valid source file names (16.2).

@Artifère : Il y a une différence entre un cours imparfait et un cours remplit d'erreurs. Et t'as bien lu la phrase ? Si tu sais écrire sort(kikoo.begin(), kikoo.end()), tu fais de l'algorithmique avancée ! C'est en tout ce qu'il fait croire et c'est une des raisons pour laquelle le site est populaire.

@Equinoxe : Ce serait seulement ça, pourquoi pas sauf que là, moi je lis algorithme = sur conteneurs. Et cplusplus.com est une très mauvaise référence (pas autant que le sdz, j'en conviens).

@Equinoxe : Les lecteurs sont débutants, ça me va. L'auteur l'est il aussi ? Pourquoi ne pas continuer à dire en-tête ? Le débutant comprend aussi et c'est correct.
SGI est une entreprise dont des parties de l'implémentation de la STL (de HP) qu'ils ont faite ont été prises pour références pour des parties de la stdlibc++ (on voit que t'as cherché loin) au mieux tu peux dire que historiquement la STL et la stdlibc++ ont une intersection non vide et tu peux me citer tous les sites que tu veux, moi ma référence c'est ANSI ISO IEC 1488:2003 International C++ standard (et le n3290) : il n'est pas question de la STL dedans. Tu fournis toi même la preuve que cplusplus.com est un mauvais site (y compris en temps que référence) : il utilise le terme STL. Si tu n'es toujours pas d'accord, je t'en pris va sur irc://##C++@freenode, l'erreur est tellement courrante qu'ils ont mis une commande supybot pour répondre.
Mea culpa pour sort, disons que je n'ai pas compris.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.