Core War

24 nov. 2015 à 00:23:26 Modifié le 24 nov. 2015 à 00:26:08

http://www.koth.org/info/akdewdney/First.htm

voilà tout est dit dedans!

tldr; (ouais c'est quand même un vieux pavé de texte de 1984 (!) un chouilla rébarbatif à froid):

Cet article décrit un jeu où 2 programmes (warriors) s'affrontent. Littéralement. Le but est de faire planter l'autre! Les programmes sont chargés et exécutés sur une machine virtuelle (MARS) consistant en un tableau de mémoire exécutable et écrivable (à mort le W^X!) et en la spécification d'un assembleur simple (REDCODE) mais relativement complet. La machine exécute un cycle (1 instruction) de chaque programme à tour de rôle, un programme étant déclaré perdant s'il exécute une instruction invalide ou s'arrête.

Je viens de découvrir et ça m'a fait penser à un jeu de finale prologin donc je me suis dit qu'il y aurait forcément des gens potentiellements intéressés qui ne connaissent pas encore par ici... C'est assez complexe au début et ça se corse ensuite, il y a tout un tas de stratégies classiques: replicator, imp, bomber, scanner, vampire... Certains élèvent leur warriors avec des algorithmes génétiques (surtout pour les combats sur des petites mémoires et avec des petits programmes, resp. de l'ordre de 800-80 cases mémoires et 20-5 instructions par programme).

Des liens pour éviter de surcharger les serveurs duckduckgo et économiser de l'énergie pour sauver la planète:

Si yen a qui connaissent, expliquez mieux et parlez de ce que vous savez!

Core war est assez éloigné d'un sujet de finale Prologin mais c'est un vieux classique. Si vous voulez une variante plus rapidement abordable, il y a BF Joust qui est en gros un core war-like en brainfuck.

  • un replay au hasard (les carrés de couleur au milieu ce sont les pointeurs des joueurs, ils peuvent incrémenter/décrémenter la case courante ou se déplacer d'une case, le but est de mettre la case de l'adversaire (celle qui est la plus à gauche/droite) à 0, deux tours à la suite, sachant que les joueurs ne connaissent pas la taille de l'arène et qu'ils perdent s'ils essayent d'en sortir)
  • règles détaillées
  • exemples de stratégies

Mais la communauté est bien plus petite que core war… :'(

BF Joust a l'air effectivement assez cool et beaucoup plus simple... je vais m'amuser un peu avec (il y a peut-être moyen de faire des trucs plus poussés d'algo d'évolution).

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.