Consignes inexistantes

J'essayais de répondre à une question postée sur le forum C du site du zéro d'un futur participant au questionnaire, le lien exact est ici :

http://www.siteduzero.com/forum-84-333616-3092863.html

Ça concerne l'exo 1 où vous demandez d'écrire une _fonction_ (et c'est à mon avis un très mauvais choix de vocabulaire) pour résoudre le problème. Donc, lui très discipliné, il veut savoir quelle interface C il doit donner à sa fonction
et le voilà en train de se poser mille questions métaphysiques s'il doit utiliser 6 paramètres ou aucun ou deux structures, etc.

Je me tourne donc vers la documentation sur votre site et quelle n'est pas ma stupéfaction de voir qu'il n'y a AUCUNE consigne de rédaction pour les questions d'algorithmique. Les infos, on les trouve chichement ce-ci de-là sur le forum, par exemple le message à en-tête suivante :

mar, 10/28/2008 - 17:13 — alexfun13

Ce n'est absolument pas là qu'on doit les trouver les consignes c'est dans le sujet.

Je vous laisse le soin de répondre sur le sdz à ce pauvre malheureux et le remettre dans le droit chemin.

Votre concours me donne une très mauvaise impression d'improvisation pour ne pas dire plus, j'attends simplement quelques temps de voir comment vous allez rectifier les choses.

Bonsoir,

Merci pour vos remarques. Il est vrai que suite au remaniement complet du site, certaines informations ont été omises. Tout ne peut pas être parfait du premier coup et nous nous efforçons de faire au mieux.

J'ai ajouté des consignes sur la page de soumission, indiquant aux candidats ce que nous attendons d'eux sur les questions d'algorithmique.

Concernant la rédaction des sujets, nous sommes ouverts à toute suggestion pour en améliorer la qualité, vous pouvez nous contacter à info [at] prologin [dot] org.

--
Thomas - Secrétaire de l'assocation Prologin

J'ai ajouté des consignes sur la page de soumission, indiquant aux candidats ce que nous attendons d'eux sur les questions d'algorithmique.

J'avoue que je n'en crois pas mes yeux d'une telle imprécision. Alors, désolé de crier mais

VOUS NE POUVEZ PAS DONNER UN LIEN ?????????

plutôt que de parler de la "page de soumission", laquelle n'est même pas référencée dans le menu latéral.

Donc ce lien est ICI :

http://www.prologin.org/?q=contest/qcm/2009

(et encore, il n'y a même pas une ancre dans la page pour arriver directement au texte en question).

D'autre part, il faut bien évidemment modifier votre formulation dans le QCM. En effet, on y lit

Questions d'algorithmique:

Vous pouvez testez vos réponses sur le site d'entraînement

Cette dernière phrase est ambiguë et peut laisser penser qu'il faut donner une réponse testable et donc du code-source. Donc cette phrase doit être retirée et placée à la fin du questionnaire avec une mention du genre :

"Si vous le souhaitez et sans que cela influence nullement votre sélection, vous pouvez soumettre un code source (en C, java, etc) résolvant les questions d'algorithmique ci-dessus et le soumettre à notre solveur automatique." [donner l'URL d'accès au solveur]

Concernant la rédaction des sujets, nous sommes ouverts à toute suggestion pour en améliorer la qualité, vous pouvez nous contacter à info [at] prologin [dot] org.

J'ai déjà fait un certain nombre de suggestions dans les différents messages que j'ai postés sur votre forum, je vous invite à les examiner.

Cordialement

Candide

Il n'y a pas 36 pages de soumission et vous semblez l'avoir trouvé sans trop de difficulté. Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait besoin d'une ancre pour une page ne contenant que trois petits paragraphes. De plus, un lien vers cette page a été créé dans le menu latéral.

J'ai mis à jour la phrase (brr, vivement qu'on mette en place un forum supportant les citations) dans la partie QCM pour éviter toute ambiguïté.

J'ai lu le thread où vous discutez des imprécisions et de la non-clarté de certaines questions -- nous allons en discuter avec l'équipe et corriger ce que nous jugeons nécessaire.

Merci à l'équipe de Prologin d'avoir effectué un certain nombre de modifications prenant en compte les remarques effectuées sur ce forum.

Il se peut d'ailleurs que les candidats qui plancheront sur les sujets dans les semaines à venir fassent de nouvelles objections de rédaction.

Je me demande si on ne pourrait pas essayer sur ce forum de constituer une sorte de protocole général de rédaction des exercices.

J'attends maintenant avec impatience l'ouverture de la section "entrainement". D'après mon expérience (réduite) sur ce site, sur france-ioi, et surtout sur icpress, la gestion des I/O (et plus particulièrement des entrées) réclame une rédaction très soignée de la part des auteurs de problèmes. Je me rappelle avoir eu beaucoup de mal à comprendre comment il fallait coder pour capturer les entrées dans les exos de france-ioi, ça me paraît évident maintenant mais je suis sûr que ça ne l'est pas pour beaucoup de candidats.

A+

Merci à l'équipe de Prologin d'avoir effectué un certain nombre de modifications prenant en compte les remarques effectuées sur ce forum.

De rien, nous sommes toujours ouverts à des suggestions.

En ce qui concerne la gestion des I/O, nous fournissons aux candidats une ébauche de code source qui s'occupe de lire les données fournies en entrées et qui les transmet à une fonction qu'ils doivent implémenter. Cela limite leur travail à de l'algorithmique pure -- on ne veut pas qu'ils se cassent les dents sur du parsing.

D'ailleurs, cette année, nous avons mis au point un logiciel qui générera automatiquement ces sources à compléter, ce qui évitera les erreurs possiblement induites par une rédaction à la main.

Thomas

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.