Confusion dans l'énoncé 4 - meilleure ville

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien avoir compris l'énoncé de cet exercice. Il est écrit:

Pour arriver dans la gare routière d'une ville A il faut prendre un bus spécial à partir d'une autre ville, ce bus aura son propre temps de trajet.

Cependant, il n'est pas précisé si un bus spécial doit forcément partir d'un centre ville, ou s'il on peut le prendre depuis une gare routière.

Merci !

Bonjour,

Il est en effet possible d'utiliser ces lignes de bus pour se déplacer entre deux gares routières.

Bon courage pour la suite des épreuves !

Merci pour votre réponse rapide !

Malheureusement, je viens de me rendre compte qu'une autre précision m'échappe. Il est écrit qu'une gare routière n'est pas connectée au centre de sa ville, cependant il n'est pas précisé si Joseph marchand cherche à aller au centre-ville de chaque ville, ou si arriver à une gare routière est suffisant pour dire que l'on est connecté a cette ville.

Merci encore !

PS: il me semble que dans la dernière phrase de cet énoncé, "chaques villes" devrait plutôt être "chaque ville" ;)

Hello,

Je crois qu'il y a aussi un petit typo dans les "Contraintes": il est écrit que $1 ≤ g ≤ 20000$ mais dans l'exemple 1, $g = 0$ ... :)

22 oct. 2018 à 00:58:42 Modifié le 22 oct. 2018 à 01:04:01

Aussi l'exemple 2 n'aide pas vraiment - le bus spécial partant de ville 1 prend plus de temps pour atteindre ville 3 que le bus normal ... J'ai résolu cet exo, mais j'ai essayé quelque fois (donc des malus) avant de comprendre comment fonctionnent les bus.

Il ne me semble pas que dans l'exemple 2 le bus spécial soit inutile, en effet pour aller de 2->1 : - Avec bus normal : 5 (attente en 2) + 20 (bus 2->1) = 25 - Avec bus spécial : 5 (attente en 2) + 5 (bus spécial 2->3) + 5 ( bus 3->1) = 15 Donc le bus spécial est bien utile !

Oui je suis d'accord que le bus spécial permet un trajet plus rapide de 3 -> 1, mais comme theot a remarqué, il n'est pas précisé si arriver à une gare routière de B depuis A suffit pour dire que B est accessible depuis A.

22 oct. 2018 à 15:40:48 Modifié le 22 oct. 2018 à 15:41:32

Après avoir essuyé quelques malus, j'ai trouvé que Joseph Marchand cherche à être connecté aux centre villes, et pas aux gares. Je pense que l'énoncé est un peu trop ambigu sur cet aspect là... ou peut être est-ce moi qui ne lis pas assez bien.

J'ai fais la même hypothèse mais je n'arrive toujours pas à valider... il doit me manquer une subtilité ... tu as réussi toi ?

Oui j'ai réussi après plusieurs essais. Un petit conseil: fais toi de exemples simples en plus (que tu peux vérifier toi-même), ceux de l'énoncé ne témoignent pas de toutes les subtilités ;)

Je crois que je vais y être contraint.. j'en ai déjà fait 1 mais il ne m'a pas apporté grand chose x) je vais persévérer ! Merci !

23 oct. 2018 à 07:32:57 Modifié le 23 oct. 2018 à 11:37:41 par haltode

theot

Après avoir essuyé quelques malus, j'ai trouvé que Joseph Marchand cherche à être connecté aux centre villes, et pas aux gares. Je pense que l'énoncé est un peu trop ambigu sur cet aspect là... ou peut être est-ce moi qui ne lis pas assez bien.

C'est une ambiguïté qu'on avait pas anticipé, on va arranger ça dans la journée, merci pour vos retours !

N'oubliez pas que les malus récoltés pendant les qualifications n'ont aucun impact, on cherche d'ailleurs à réduire autant que possible leur visibilité pendant l'épreuve !

Merci pour les clarifications ! Oui je suis au courant, mais bon c'est toujours plus gratifiant d'avoir plus de points ;)

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.