Je m'occupe de la finale depuis des années, et c'est la première fois que je suis aussi ravi des résultats. Tous les points du sujet et toutes les subtilités ont été utilisés par des candidats. Des stratégies très différentes ont été élaborées - certaines sont originales et je n'y avais même pas pensé :) - et pourtant tout reste équilibré. Du coup, même dans les 10 premiers, on trouve des approches qui n'ont rien à voir. Voici un résumé de ce que j'ai vu.
Commençons par la technique de la "méga-combo". Ça consiste à avancer un chat le plus possible chez l'ennemi, près du perroquet adverse. Il se fait alors frapper. On le relève avec une potion, on le déguise en singe et on utilise banzaï pour qu'il puisse attaquer aussitôt en lançant une banane. Si l'adversaire ne s'y était pas préparé, il a perdu au 4e tour. :)
Certains ont basé leur stratégie uniquement sur cette combo. On garde les 3 cartes de côté, on crée des chats qui foncent sur l'ennemi. Avec un peu de chance, il y en a qui réussira à la placer.
Les stratégies à base de rush de chats semblaient assez populaires. On profite de la rapidité du chat pour contrôler rapidement le terrain et menacer l'ennemi. Certains complétaient leur armée avec quelques singes en défense, voire parfois un kangourou.
La carte pacifisme était assez peu jouée. Pourtant, je la trouve intéressante vers le 4e tour pour déployer son armée plus rapidement, ce qui était utile si on veut rusher ou juste contrôler le territoire. Si dans un tour on ne fait pas d'attaque, ou si la seule attaque que l'on fait est avec un banzaï, le pacifisme se révélait utile. On a souvent envie de jouer plus de 3 unités en un tour.
Certains ont aussi essayé "l'invasion pacifique". Il s'agit d'avancer 4 chats chez l'ennemi en même temps. À moins que l'adversaire sache jouer efficacement avec le banzaï, il y a généralement un chat ou deux qui passent. C'est une technique assez délicate à mettre en œuvre, mais ça peut être efficace.
Il y a aussi la stratégie appelée "La meilleure attaque, c'est la défense". Ça consiste à garder toutes ses unités en défense et à abattre toute unité qui se rapproche. C'est une technique un peu lâche, mais qui peut marcher. Pour gagner, on compte sur le temps et le terrain qui se rétrécit (les unités sont alors forcées de se rapprocher).
Il y avait donc des champions très offensifs, type rush ; et des champions très défensifs. Certains faisaient un peu les deux, avec un groupe en attaque et un groupe en défense. Il y a aussi un candidat qui essayait d'envoyer un chat pour bloquer la case de renforts de l'ennemi. Mais l'histoire ne dit pas si ça marchait vraiment.
Si les chats ont été souvent utilisés en masse, ce n'est pas le cas chez tout le monde. Il y a (au moins) un candidat qui n'a utilisé que des kangourous. C'est assez explosif, il faut prendre un certain nombre de précautions et se méfier des explosions en chaîne, mais c'est efficace contre beaucoup de champions.
Sans aller jusqu'à cet extrême, avoir quelques kangourous peut faire mal dans les rangs adverses. Un kangourou peut être déguisé en chat pour se jeter chez l'ennemi, qui hésitera à deux fois avant de le faire exploser. Ça peut être redoutable si l'adversaire n'est pas préparé à ce type d'attaque.
Dans les cas critiques, notre perroquet se retrouver parfois seul face à un ennemi. Dans ces cas-là, on a vu des "perroquets-ninjas". Certains se transformaient en chat pour fuir à toute vitesse ; d'autres se déguisaient pour mettre l'adversaire à terre.
Sur les 10 premiers, j'ai compté 4 champions en Python, 1 en Caml, 2 en C, 2 en C++, 1 Java.
Comme d'habitude, si vous avez des remarques, critiques, insultes sur le sujet, je serai ravi de les entendre. Si vous avez utilisé des stratégies que je ne mentionne pas dans ce message, n'hésitez pas à l'indiquer.
Enfin, n'oubliez pas de relire le sujet et cherchez les références, citations et plagiats dans le texte. C'est votre jeu post-finale. :)