Statistiques langages utilisés

Bonjour,

J'ai observé que certains site de concours de programmation donnaient des statistiques concernant les choix de langages utilisés par les candidats pour l'implémentation des problèmes qu'il proposent. Est-ce que Prologin dispose de ce genre de statistiques pour son propre concours (entrainement, demi-finale et finale) et pourrait les faire connaître ? Mon impression est que le langage de choix des "algorithmiciens" devient le C++, confirmez-vous ?

L'an dernier C++ arrivait effectivement en tête, suivi de près par le C ;)

Voici les pourcentages pour les demi-finales 2009 :
C++ : 34.9%
C : 32.5%
Caml : 11.1%
Python : 8.6%
Java : 8.2%
C# : 3.7%
Pascal : 1%

Il est étonnant que des langages comme Caml ou Pascal qui sont àmha bien plus adaptés a algorithmique que C et C++ ne soient pas plus employés. Enfin je dis ça mais je fais du Java... :)

Le problème est que les langages fonctionnels ne sont pas toujours adaptés à certains types d'algorithmes. Personnellement, j'utilise soit un langage fonctionnel (Caml, Haskell, ...) soit du C++ en fonction des problèmes.

Le problème est aussi qu'en France Caml n'est connu que des étudiants post-bac (enseignement en prépa), car, vu que c'est un langage franco-français, il manque de traction. Peut-être que si la France se standardisait sur Haskell, comme le reste du monde, on atteindrait une masse critique...

Je suis bien placé pour le savoir ;)

C'est pas pour ça que je vais aller pousser la torture jusqu'à l'utiliser en-dehors des études...

Va recoder le set de la STL en Pascal en concours en temps limité :/
Mais bon, Gennady Korotkevitch code bien en Pascal, alors...

Oh si !
Bon, niveau bibliothèques "standardes", ça vaut pas d'autres langages (puis rien que l'Ocaml a l'air d'être bien "mieux"), mais c'est pas si mal que ça quand on en prend l'habitude.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.