[Questionnaire de sélection] Question 3 bis

Si nous disposons de 2 gobelets de a et b cL où a et b sont rationnels (1/3 et 2/7, par exemple), combien de commandes différentes comprises entre 1 et b centilitres pouvons-nous satisfaire ?

… Et si a et b sont réels (pi et pi²) ?

Autrement dit, après la finale, c'est bien ça ? *repense à la dernière correction et aux débats pendant la dernière finale*

La question est triviale :
- si a/b est irrationnel, il y a une infinité de commandes réalisables.
- si a/b est rationnel, il existe c tel que a*c et b*c soient entiers et on se ramène au problème précédent.

@thomash:
"- si a/b est irrationnel, il y a une infinité de commandes réalisables."
Faux. Si 2a = b = 2pi ; il n'y a que trois commandes réalisables : 0, pi et 2pi.

Oui, c'est parce que tous les organisateurs sont des incompétents, c'est bien connu ; ordiclic te disait ça parce qu'il avait répondu avant toi (et avant minuit). Et il l'a fait par mail, ce qui a évité de spoil la réponse à tout ceux qui voulaient chercher.

"si a/b est irrationnel, il y a une infinité de commandes réalisables."
Donc en gros a/b et une fraction, donc non irrationnelle, comment ce peut être irrationnel?

EDIT: non j'ai rien dit, a et b peuvent être irrationnel

@serialk: Ah, j'avais compris "a et b", pour "a/b". Forcément, si on parle de divisions ...

Sinon, pour la question tardive, étant donné que la fin du concours était à 23h42, je pense qu'on peut dire que notre ami JJ a voulu nous poser une question éclair. (moins de 60 secondes pour répondre !)

J'ai envoyé ma réponse, tout en adoptant un air plutôt pompeux, j'ai réussis à raconte pas mal de mer*de (ne me demandez pas quelle lettre j'ai pu remplacer par *, il y en a tout simplement pas, j'ai ajouté un * pour vous faire réfléchir).

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.