Si nous disposons de 2 gobelets de a et b cL où a et b sont rationnels (1/3 et 2/7, par exemple), combien de commandes différentes comprises entre 1 et b centilitres pouvons-nous satisfaire ?
… Et si a et b sont réels (pi et pi²) ?
Si nous disposons de 2 gobelets de a et b cL où a et b sont rationnels (1/3 et 2/7, par exemple), combien de commandes différentes comprises entre 1 et b centilitres pouvons-nous satisfaire ?
… Et si a et b sont réels (pi et pi²) ?
Si vous envoyez la réponse à cette question avant minuit à info@prologin.org, nous vous assurons une place en régionale.
... Non, je plaisante.
42
floodialement.
Et donc, cette réponse ? On a soif de connaissance ;-)
En même temps que la correction du QCM de cette année qui ne devrait plus tarder.
Autrement dit, après la finale, c'est bien ça ? *repense à la dernière correction et aux débats pendant la dernière finale*
Et hop, answered.
Non non, vous aurez la correction aujourd'hui.
Dit il à minuit passé de 10 secondes.
Argl !
Trop tard, ma solution (malheureusement partielle) du dernier exo est inutile :-(
La question est triviale :
- si a/b est irrationnel, il y a une infinité de commandes réalisables.
- si a/b est rationnel, il existe c tel que a*c et b*c soient entiers et on se ramène au problème précédent.
Mais la réponse est tardive :}
@thomash:
"- si a/b est irrationnel, il y a une infinité de commandes réalisables."
Faux. Si 2a = b = 2pi ; il n'y a que trois commandes réalisables : 0, pi et 2pi.
2pi/pi = 2, c'est pas irrationnel ce rapport.
J'ai répondu aussitôt après avoir vu le sujet, c'est la question qui est tardive.
Oui, c'est parce que tous les organisateurs sont des incompétents, c'est bien connu ; ordiclic te disait ça parce qu'il avait répondu avant toi (et avant minuit). Et il l'a fait par mail, ce qui a évité de spoil la réponse à tout ceux qui voulaient chercher.
"si a/b est irrationnel, il y a une infinité de commandes réalisables."
Donc en gros a/b et une fraction, donc non irrationnelle, comment ce peut être irrationnel?
EDIT: non j'ai rien dit, a et b peuvent être irrationnel
@serialk: Ah, j'avais compris "a et b", pour "a/b". Forcément, si on parle de divisions ...
Sinon, pour la question tardive, étant donné que la fin du concours était à 23h42, je pense qu'on peut dire que notre ami JJ a voulu nous poser une question éclair. (moins de 60 secondes pour répondre !)
C'est pour tester votre réactivité !
J'ai envoyé ma réponse, tout en adoptant un air plutôt pompeux, j'ai réussis à raconte pas mal de mer*de (ne me demandez pas quelle lettre j'ai pu remplacer par *, il y en a tout simplement pas, j'ai ajouté un * pour vous faire réfléchir).