Munchkin et Doppelganger

Coucou ami munchkiner

Lors d'une partie éfrenné de Munchkin samedi soir ou plutot dimanche matin une question existentielle c'est posé.
Est ce que le doppelganger était invoqué byref ou byval. Après de nombreuses joutes verbales, une trahison a pu faire avançé la partie mais le problème était toujours là. C'est pourquoi en rentrant je n'avais que d'autres choix que de googlezier "Munchkin doppelganger".

Le premier résulat est des plus instructifs et réponds aussi a d'autres questions comme l'utilisation des malédictions.

Un grand merci à tous, se fut un super week-end, une super ambience. Merci aux organisateurs en particulier.

DAVY Guillaume aka davyg

Un Doppelganger est une réplique exacte du joueur.
Tout ce qui change le niveau de l'un, change le
niveau de l'autre.

On avait raison !! :P

Aha, intéressant ! Donc, c'est du byref.

Cela ne répond pas à une autre question sur le poignardage. Peut-on poignarder un joueur puis le doppelgänger ? Si non, il y a donc malus de -2 pour le joueur et -2 pour le doppelgänger, soit -4 en tout pour {joueur + doppelgänger} (et le voleur défausse une carte). Mais si oui, on poignarde le joueur (-2 pour le joueur et le doppelgänger) puis le doppelgänger (idem), soit -8 pour {joueur + doppelgänger} (et le voleur défausse deux cartes). Cette question reste ouverte, non ?

[Par contre, le truc de la petite amie est plus étrange... Ça reste du byref, mais si l'un disparaît, l'autre pas...]

Tiens, on s'était plantés pour d'autres trucs, aussi :

Q : Si je dois perdre des objets, est-ce que je perds
ceux de ma main ou ceux exposés sur la table ?
R : Toujours, toujours ceux sur la table.

Q : Un Magicien doit défausser toute sa main
pour utiliser son sort de charme. Peut-il le faire
s'il n'a plus de cartes ?
R : Non. Si vous n'avez pas de cartes, vous n'avez pas
de main.
[Le cas ne s'était pas présenté, mais il semblerait que c'était l'interprétation dominante...]

Il semblerait aussi que quelqu'un qui rejoint un combat à cause du possesseur des genouillères de séduction peut obliger son partenaire à s'enfuir avec lui. Bonne idée, ça ! (Il faudrait vérifier si les règles précisent que la fuite à un combat se fait si les deux joueurs sont d'accord pour fuir, ou si un seul joueur suffit.)

[N.B. : Munchkin, c'est quand même fantastique :

Q : Est-ce que je dois déguerpir ? Que se passe-t-il
si je VEUX mourir ?
R : Votre personnage ne veut pas mourir. Votre
personnage va toujours ESSAYER de s'enfuir. Si
vous voulez mourir, il faut espérer un mauvais dé.

Comme quoi, le -1 pour déguerpir des Hobbits peut parfois être utile si on souhaite mourir (reste à savoir pourquoi on voudrait une telle chose).]

[Autre N.B. : Tiens, le résultat choisi pour le dé pipé doit être dans [|1,6|]. C'est un peu contraire à l'illustration de la carte, quand même (qui montre un dé à six faces mais portant des valeurs un peu étranges...).]

[Dernier N.B. : Regardez la dernière question... je vous disais que l'ordre de défausse des cartes pouvait être super important. Bel exemple de boucle infinie (enfin, elle termine lorsque les ressources (les cartes) sont épuisées).]

Donc, pour le coup du doppelganger on avait raison ! Et les deux qui étaient attaqués auraient perdu ....
Sinon, pas de réponse pour la différence entre "tirer" et "prendre" une carte ? :D

irydion : Non, si je me souviens bien, une fois la trahison faite, il n'y avait aucune chance de faire perdre les deux joueurs concernés (ils étaient bien trop forts, et nous étions à court de cartes).

Pour "tirer" et "prendre", le problème n'est pas explicitement mentionné, mais les nombreux autres exemples donnés pour l'intervention divine semblent laisser penser qu'il faut vraiment la jouer tout de suite si elle est récupérée...

Oui, je viens de lire la FAQ, et je pense que l'effet s'active bien dès que la carte est dans une main ... mais c'est vrai qu'après 4h de jeu dimanche matin, on était moins apte à trop réfléchir :p

ps : Des questions ? :D

irydion : Ce n'était pas seulement la fatigue... c'est surtout que l'on n'avait pas la FÀQ sous la main. J'imagine que ce qui est précisé dans la FÀQ relève justement de points que les règles ne mentionnent pas (ou ne mentionnent pas de façon suffisamment explicite compte tenu de l'importance qu'ils sont susceptibles de revêtir dans certaines situations précises).

Bah, j'imprimerai la FAQ pour l'année prochaine :D
Comme ça, je ferai la vengeance avec ceux qui peuvent encore venir :p

irydion : Bonne idée... Une autre bonne idée serait de jouer avec les extensions l'an prochain (éventuellement les ramener si les orgas ne les ont pas). Il faudra aussi essayer de faire en sorte de terminer la partie, cette fois... (par exemple pendant la finale du tournoi de Quake...)

Moi je m'endormais toutes les 3 secondes devant, alors finir la partie aurait été difficile.
Enfin, d'un autre côté on prenait une bonne demie-heure par tour de table.

Ah aussi, on s'est gouré au niveau des échanges : on n'a pas le droit de modifier son équipement pendant un combat. Mais tant mieux, ça nous a permi de faire monter les cartes contre nous avant d'utiliser Pause Déjeûner pour tout défausser. :D

Ça vous a permis aussi d'échanger des cartes pour les défausser en réponse aux malédictions... Enfin bon, l'important, c'est d'avoir les mêmes règles pour tout le monde... :-)

Lol c'était quand même une partie mémorable,

je connaisais pas mais je pense que je vais devenir un adepte(quelqu'un dans ma classe connais et a un jeu, je sens que sa va remplacer le tarot)

Sinon je suppose que Pikrass, c'était toi qui était completement endormi et qu'on a pas reussi a reveiller au bout d'une demi heure(pas faute d'avoir essayé). Sinon Irydion et a3_nm vous étiez qui que je puisse mettre un nom sur vous \^\^

Moi je suis le rouquin, arrivé 42ème \^\^.

Sinon pour finir pendant la finale de quake je dis +1 mais j'etais trop crevé hier et j'avais la flemme de retrouver tous le monde.

Moi je suis celui qui n'a pas dormi de la finale , facile à reconnaitre j'avais une tete de zombie le dimanche :D

avec qui j'ai mangé le dimanche midi ?(par ce que les tetes de zombie il y en avait masse et des gens qui ont pas dormi surement aussi) \^\^

Sinon je suppose que Pikrass, c'était toi qui était completement endormi et qu'on a pas reussi a reveiller au bout d'une demi heure(pas faute d'avoir essayé).

A ce qu'on m'a dit, c'était moi. J'avoue ne pas en être sur, j'étais dans les vappes. :o

irydion : au fait, c'est bien moi Antoine. J'ai vu que tu me l'avais demandé sur IRC, mais un peu trop tard. (En fait, je suis un noob IRC, et j'ai découvert aujourd'hui l'existence de plusieurs fenêtres de chat, c'est malin...)

Pikrass : c'est toi qui avait essayé de me faire défausser mes genouillères de séduction avec les impôts ? c'est toi qu'on a essayé de réveiller en faisant péter un ballon, sans succès ?

(Remarque qu'en fait, ton plan diabolique aurait dû fonctionner si on connaissait les règles : c'était bien les objets posés devant soi...)

Pikrass : carrément ! on a un peu hésité car c'était vraiment méchant, mais on te l'a fait exploser au nez. Tu n'as pas bougé. Dix secondes plus tard, tu as légèrement remué. Et, environ cinq minutes plus tard, quand on commençait à envisager d'en faire exploser un deuxième, tu t'es réveillé de toi-même.

Pendant le jeu, j'etais à gauche de Pikrass et j'avais rien dans mon inventaire pendant toute la partie :D
Alors vous etes mort, mort et re-mort.
Des questions ? :)

irydion : La question, c'était surtout de savoir si tu avais "Monstre errant" ou pas... ;-) [Parce que sinon, il n'y a que toi que tu peux tuer avec ton joli monstre :-P.]

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.