Énoncé¶
Pour remercier Jøsëf Marchand de son aide lors des qualifications, les dieux désirent le récompenser. Cependant, chaque dieu tient à prouver qu'il est le plus généreux
Freyr est le premier dieu à trouver Jøsëf. Afin que Jøsëf puisse survivre au crépuscule des dieux, Freyr lui offre N cadeaux, qui sont des cochons.
Jøsëf le remercie et s'en va rencontrer Njörd, le dieu de l'abondance. Njörd lui offre quatre nouveaux cadeaux : un pot de miel, un pichet de lait, une amphore d'hydromel, et une fourrure.
Ainsi chargé, il salue Njörd et s'en va voir Freyja. Jalouse des cadeaux reçus par Jøsëf Marchand, elle lui offre un nombre de chats qui correspond à quatre fois le nombre de cadeaux qu'il a déjà reçus.
Avec tous ses cadeaux avec lui, Jøsëf repart tout sourire et rencontre Baldr, qui lui offre un cadeau supplémentaire : la lumière.
Il continue son chemin à la recherche d'Odin avec tous ses présents, mais croise une nouvelle fois Freyr sur son chemin. Freyr, voyant l'amas de cadeaux qu'a récolté Jøsëf, se met en colère et lui confisque autant de présents que cinq fois le nombre N de cochons qu'il lui avait initialement donné.
Jøsëf arrive enfin à aborder Odin. Finalement, pour s'assurer d'être le dieu ayant offert le plus de cadeaux à Jøsëf, Odin lui offre un cheval pour chaque cadeau que Jøsëf possède à présent.
Implémenter un algorithme qui, étant donné le nombre N de cochons initialement donnés par Freyr, indique le nombre total de cadeaux que Jøsëf Marchand possède à la fin.
Entrée¶
L’entrée contiendra :
- Sur la première ligne, un entier : N, le nombre de cochons initialement offerts par Freyr.
Sortie¶
Afficher sur une ligne le nombre total de cadeaux que possède Jøsëf à la fin, c'est-à-dire 42.
Contraintes¶
- $0 \le N \le 1\,000\,000$