Puissance 4 – Épreuve régionale 2003

Niveau 3

Énoncé

On vous donne en paramètre un tableau d'entiers à deux dimensions, contenant 42 cases (6 lignes, 7 colonnes). Une case de ce tableau contient soit 0 (case vide) soit 1 (pion jaune), soit 2 (pion rouge).

Vous devez écrire une fonction qui détermine si l'un des joueurs a gagné la partie, c'est-à dire si le tableau contient un alignement de 4 pions identiques (jaunes ou rouges), dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale, ou diagonale).

Votre fonction doit renvoyer 1 ou 2 s'il y a un alignement (respectivement, de pions jaunes ou rouges), et 0 si personne n'a gagné. On ne vous donnera jamais de position où les deux joueurs ont gagné, cela n'aurait pas de sens.

Entrée

Vous devez lire six lignes sur l'entrée. Chacune de ces lignes contient 7 chiffres, sans espaces, parmi 0, 1, ou 2. Ces données représentent le contenu du plateau de jeu.

Sortie

Vous devez écrire une ligne sur la sortie :

  • Un chiffre, parmi 0, 1, ou 2, indiquant le gagnant.

Contraintes d'exécution

Utilisation mémoire maximum
1000 kilo-octets
Temps d'exécution maximum
250 millisecondes

Exemples d'entrée/sortie

Exemple d'entrée
0010000
0022000
0121000
0221000
2212100
1211210
Exemple de sortie
2