[résolu] "Equilibre" non compris mais alors vraiment pas :-/

Bonjour à tous !
Voilà je me trouve dans une impasse car j'essaye l'exo numéro 2 mais je ne le comprends pas, même pas du tout enfin je sais pas si c'est ce que je pense.

Il faut faire des tas de pains au chocolat et trouver dans lequel est le pain le plus gros ?

(moi je dis ce genre de question, c'est a cause du sdz)
T'as un tas de chocola... heuu pains au chocolat, tout les pains au chocolat font le même poids, sauf un ! A toi de trouver le quel. Pour cela tu as une balance a deux plateaux (une balance a fléau par exemple) pour pouvoir peser deux tas de pains au chocolat.

Par exemple, tu as 4 pains au chocolats : ABCD
Tu pèse AB contre CD
Disons que ça penche du cote de AB (donc le tas AB est plus lourd que le tas CD)
Tu pèse donc A contre B
Ça penche du cote de A.

Donc A est le pain au chocolat obèse qu'il fallait trouve.
-> La stratégie que je propose ici n'est peut être pas la meilleure. (a toi de voir)

(désolé pour les accents, je suis sur un clavier en, les seuls que j'ai pu mettre c'est ceux propose par l'autocorrection (et non, pas envie de faire 40 copier-coller))

EDIT: Copyright infringement detected : pain au chocolat obèse (c) alex3er tous droits réservés.

J'ai un problème, sur le même exo, c'est pour sa que je me premet de poster ici.
Moi je ne comprend pas l'entre et la sortie demander par le concours.

Bonjour,

Si tu regarde attentivement les contrainte, tu vois que :

2

C'est a dire, que N , est égal (au minimum) à 2, (logique si il y a qu'un seul pain pas besoin de le pesé), et au maximum N est égal à 999 999 999. Donc l'entré est un entier qui va de 2 a 999 999 999. ;)

En ce qui concerne la sorti, je ne l'ai pas encore compris. :-°

Cordialement.

Il y a que des qu'une news parait a propos de prologin sur ce site, des questions extrêmement simples (et je reste convenable) sont poses.

Le sujet est clair :
"À l'aide d'une balance à deux plateaux, combien de pesées au minimum sont nécessaires pour déterminer à coup sûr le pain au chocolat le plus lourd ?"
Tu ne sais pas quelle choco est plus lourde que les autres.
Reprenons l'exemple avec 4 en entrée, la sortie doit être
4
2
Pourquoi ? Parce que tu as d'abord un tas de 4 chocos (c'est l’entrée) et grâce a une pesée tu sais dans le pire des cas que la choco la plus lourde est dans un tas de 2.
Toi tu dois trouver la taille des tas a peser (et suppose qu'a chaque fois t'es mal chanceux, c'est a dire si suite a une pesée tu peux savoir que la choco la plus lourde est dans un tas de taille A ou dans un tas de taille B (B>A), tu dois donner la réponse dans le cas ou elle est dans B.)

Si tu trouve log_2(n) pesés, ce n'est pas loin, mais ce n'est pas ça.
Dans l'exemple (in: 9, out: 9 3) tu dois trouver toi même comment il faut faire pour trouver la choco la plus lourde en deux pesées (ça ne sert donc a rien de demander).

"des questions extrêmement simples (et je reste convenable) sont poses"
C'est vachement à la mode cette année, même avant la parution de la new. Je n'arrive pas à me l'expliquer....

Edit: Je dirais pas que ça soit le plus spoil. Ce qui l'est le plus c'est le "pas loin".

Re Edit:Le reste de l'edit a été réedité, vu que ça peut être du spoil si on réfléchit.

C'est simplement que ce coup-ci, c'est notre très cher Jill-Jênn qui fait le QCM, et du coup les gens sont perturbés par les formules à rechercher, je pense.

Et, pour le spoil, le "pas loin" n'est du spoil qu'une fois associé au "[une formule]".
Au passage, on va donner du boulot à la modération, quand elle passera, avec le nombre d’occurrences du spoil qu'il va y avoir à corriger ! Du coup, j'édite mon premier post pour retirer le spoil.

Bonsoir, j'ai trouvé une solution je vais voir si c'est la bonne mais comme je connaissais pas les logarithmes je me suis débrouillé autrement ;)
Enfaite c'est surtout que je comprenais pas le sujet (comme beaucoup :D)

Mais comment faire pour réussir cet exo, je ne connais pas les logarithmes et tout, je suis qu'en 4 ème :/
Pour l'instant je ne vois vraiment pas comment réaliser l'algo.

Elle est étudiée au CM1 si mes souvenirs sont bons xD

M'enfin, j'ai envie de dire, arrêtez de répondre aux questions portant sur l'exercice 2. Tout l'intérêt de cet exercice réside dans la recherche personnelle de la bonne méthode.
A ceux qui cherchent : essayez juste par vous-même avec des exemples. Et réflechissez, même si ça doit vous prendre un peu de temps. L'exemple du serveur d'entraînement doit déjà bien vous aiguiller.

De toute façon... spoiler sur le 2 je ne vois pas trop le problème, je veux dire c'est gênant certes mais si quelqu'un a besoin du spoil pour faire le 2, je le vois mal arriver en régionale. Et la le problème n'est pas de savoir ce qu'est une division, mais de savoir lire un sujet.
@Lovasoa: +1

Hum, merci... et même en réfléchissant pendant environ deux heures (j'avais le temps en voiture) et en faisant des tests, je suis arrivé à rien, de toute façon ce concours n'est pas un concours de programmation mais de réflexion et recherche, enfin je veux dire en 1 semaine tu connais les bases (conditions, boucles, fonction etc ) et t'as pas bien besoin de plus pour réaliser ces exercices, sauf réfléchir et avoir un esprit pratique, ce que je n'ai pas, donc je suis tenté de dire qu'il n'y a quasi aucun rapport avec la programmation.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.