Bon, c'est pas trop pour la ramener, mais une chose est sûr : quelque soit le langage utilisé et quelque soient les
circonstances dans lequel tu l'utilise, le langage le plus adapté pour résoudre un problème donné sera toujours... celui
qu'on maîtrise le mieux !
En effet apprendre un langage est long et difficile, et même lorsque la connaissance est acquise cela ne signifie par
nécessairement qu'on maîtrise vraiment le langage : il faut qu'il devienne une extension de sa pensée pour cela !
Impossible de concevoir un algorithme si on en vient à se demander comment l'implémenter dans un langage ( passer du
PSEUDO-CODE au langage donc ).
De même, lorsqu'on apprend à écrire, impossible de faire des textes construits et fluides comme à l'orale : on est trop
concentré sur l'écriture en elle même pour s'encombrer l'esprit d'effets de style.*
*Par "écriture" j’entends pouvoir former les lettres mais aussi respecter les bases élémentaires de grammaire,
conjugaison, orthographe ou autre.
Par contre lorsqu'on peut écrire sans même y penser rien qu'en se faisant dicter, alors là on sait écrire.
C'est pareil pour les langages.
Après d'un point de vue purement subjectif, si je devais conseiller un langage :
1) Puissant
2) Souple
3) Simple
4) Rapide à apprendre
5) Adapté à la résolution de problèmes algorithmiques
Eh bien alors je dirais sans aucun parti pris, Python...*
*La preuve : mon langage préféré est le C++**
**Mais faut compter plusieurs mois pour le comprendre, et plusieurs années pour le maîtriser.***
***Sans vanité ni me la péter outre mesure bien sûr.****
****Vous remarquerez que mon ardeur à surcharger mes messages de notation semi-comiques aussi inutiles
qu'encombrantes est fort semblable à celle qui pullule sur les sujets de finale Prologin.