G33ks du soir, bonsoir.
Les langages de programmation prolifèrent. On en compte à peu près aujourd’hui sept milliers. Face à cette multitude, plusieurs commissions de l'Armée des Etats-Unis d'Amérique ont délégué voici quelques années à des groupes de travail la mission d'éclaircir cette jungle touffue. Avec l'efficacité bureaucratique que l'on devine les conclusions nécessitèrent USD 250 000 de frais de bouche. C'est d'ailleurs pour leur capacité à se repérer dans un tel maquis de langages que les nobles geeks sont recherchés par le commun des mortels et que now, geeks rule the worlds. Acquerons une conscience de classe, révoltons-nous et all their bases will belong to us !!
Forts de leur brillante imagination, le rapport final des serviteurs de l'Etat proposa la création d'un langage supplémentaire conçu universel et totipotent : le Ada. A lire les conclusions des experts on ne peut s'empêcher de penser à ce langage Ada comme on le ferait de l'entité mythologique Hunab Ku, entité Maya abstraite qui surpasse tous les autres dieux et dont la supériorité est telle qu'on ne peut pas se la représenter.
Quelques années plus tard une équipe dynamique et motivée de jeunes enthousiastes et compétents organisa le concours Prologin. Petit à petit le nombre de langages disponibles s'étoffa à tel point que même PHP.NET fini par être pris en charge ! Cocorico oblige le concours accepta plus rapidement Caml et ses dérivés que Haskell, mondialement répandu dans les formations universitaires. Mais pourquoi ne réserver cette prestigieuse épreuve aux seuls élèves francophones ? De même, pourquoi ne pas accepter et promouvoir un langage de programmation réellement universel ? Enfin nombre d'entre les geeks regardent volontiers un programme comme beau ou élégant : pourquoi ignorer plus longtemps leur sensibilité d'artiste ?
Au nom de quoi, en quel honneur serions-nous condamnés à errer dans des kyrielles de lignes de code ?
Soulevons-nous et armons-nous du langage Piet ! Historiquement ce langage fut créé en 1921 par Piet Mondrian sans que ce dernier en fut conscient. L'idée maîtresse était de s'inspirer du Feng shui chinois pour développer un langage de programmation transcendant : plus qu'un langage, Mondrian voulait un mode d'expression proprement humain. Plus tard, alors que les antiques lignes de code avaient été imaginées avant tout pour la machine, des scientifiques investirent le remarquable travail de précurseur à l'aveugle de Mondrian et voulurent l'étendre à la logique.
Il faut bien remarquer que le Piet surmonte toutes les différences afin de se centrer sur l'essentiel : l'Homme. Non pas le Mâle alpha viril mais l'être humain dans toute sa chaleur. Qu'importe qu'un homme s'exprime en Mandarin, Espagnol, Français, Cantonnais, Afrikaan ou Anglais : les couleurs sont universelles. Le Mandarin n'a pas de mots pour "Oui" ou "Non" : comment expliquer à un jeune Chinois (ou une jeune et jolie Chinoise, d'ailleurs : y'a pas de raison) les ratiocinations de la logique booléenne telles que Non ou Oui soit Non ?
Des lignes de codes peuvent êtres compilées : alors illisibles, les logiciels privateurs sévissent. Le Piet garantit un unique langage dé-compilable à l'envi puisqu'il s'agit de couleurs. L'Art pour l'Art : les logiciels seront enfin tous libres.
Quel avantage indéniable de progrès ! Il y a actuellement plus de dix milliards de lignes de code dans un téléphone portable, bien plus que pour un système d'exploitation digne de ce nom. En remplaçant ce fatras désormais inutile par de beaux aplats de couleurs, quel sensationnel gain de mémoire ne ferions-nous pas ! En quittant les études obligatoires un jeune Japonais (ou encore une jeune et jolie Japonaise, pour les mêmes raisons) connaît au moins les 1945 Kanjis officiels : combien pauvre doit lui sembler notre alphabet latin de 26 signes ! l'alphabet cyrillique de 32 caractères est à peine mieux ! Se débarrasser des antiques systèmes de notation pour une expression Piet est faire le choix d'un système progressiste !
Pour les Extrêmes-Orientaux la froide logique occidentale est insuffisante : le yin et le yang ne comptent pas tout seuls par exemple : leur interaction est source de vie ; il n'y a donc pas deux principes fondementaux mais bien trois phénomènes à la source de la vie. Pour les Méso-américains précolombiens ne sont pas deux opposés mais bien quatre contraires ! Un des monstres de leur mythologie est bien le Monstre Quadripartite : que cela est chamarré à côté du brave dieu Janus à deux visages des Latins ! comme ce dernier semble terne ! Pour rendre compte de la diversité des cultures, les couleurs sont nécessaires. Source de vie, elles permettent au geek de déployer son talent d'artiste. On peut enfin dire en étant compris de tous qu'un programme est beau et agréable à l'œil !
Ensemble, faisons jaillir nos couleurs pour un monde meilleur :-)
‑–———–‑ ‑–———–‑
http://www.dangermouse.net/esoteric/piet.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Piet_%28programming_language%29
http://www.rapapaing.com/piet
http://esolangs.org/wiki/Piet
http://www.dangermouse.net/esoteric/piet/samples.html