Bonjour,
L'énoncé dit :
- Son fournisseur de mobilier ne peut lui fournir que des tables de p places. Dans un élan de rigueur, Joseph décide que
toutes les tables auront le même nombre de convives. Sachant qu'il y a n invités, combien faut-il de tables ? Au pire,
il y aura un seul convive par table.
*
Le premier exemple donné est n=15 convives et p=5 places. Et la réponse proposée est 3 tables.
Je ne vois pas ce qui empêcherait dans l'énoncé que la réponse soit 15 tables : je mets 1 invité par table (l'énoncé l'autorise) et chaque table a bien le même nombre de convives (à savoir 1 convive).
Idem, supposons que n=24 convives et p=4 places. Quelles est la réponse ? 8 tables ou 6 tables ?
Donc je suppose que la précision manquante est que le nombre de tables doit être minimal .
Ce qui m'agace dans vos énoncés c'est que vous donnez des détails pseudo-réalistes sans intérêt (Joseph Marchand, un grand repas, des fêtes de fin d'année, élan de rigueur, etc et pourquoi sa pointure ou la couleur des nappes) et vous omettez des précisions fondamentales faisant ainsi perdre du temps aux candidats voire les induire en erreur. Faut pas confondre la cerise et le gâteau. Je suis d'accord pour qu'on mette un contexte réaliste mais à condition que ce contexte n'obscurcisse pas la formulation en parasitant la définition formelle du problème et que ce contexte vous conduise à omettre la formulation d'hypothèses essentielles.