C / C++

Bonjour,
comme je n'y connais quasi rien en C/C++ (j'arrive un peu à en lire), j'ai quelques questions.
Le cadre, c'est l'algorithmique, telle que pratiquée ici, ou dans d'autres "compèt".

Il me semble que C++ est plus utilisé ( en tout cas sur Euler ).
Est-ce le cas ici, ou dans les autres compèt ? Ou est-ce équilibré ?
Quelles sont des raisons objectives ?
Y a-t-il des différences importantes dans l'écriture des algos, où c'est juste l'entête, et quelques trucs ?
Les librairies (genre Boost) sont-elles utilisées ?

--
Je n'ai pas pour objectif de me lancer dans la compèt, mais d'apprendre de bonnes bases.
Je me suis fait très plaisir en Python, mais on peut (ou je sais) pas faire de tableaux de booléens...

--

Merci pour toute réponse.

C/C++ n'est pas un langage.
C++ est plus utilisé, en théorie. En pratique, les gens font du C & stdlibc++. C'est à dire ils utilisent le sous ensemble commun à C et C++ plus la librairie standard C++. Le résultat est souvent "valide" en C++ (conforme au standard C++), mais est considéré comme un C++ "pauvre" par les programmeurs C++.
C++ est un langage complexe mais puissant, le principe du C & stdlibc++ est de garder le plus de puissance sans rentrer dans le complexe.
Par exemple, si tu veux un arbre, en C, il faut le coder avant de l'utiliser, c'est à dire les fonction insérer, supprimer, etc... Avec la stdlibc++ (la librairie standard C++), tu peux utiliser std::map, qui possède déjà les fonctions membres insert, erase, etc... il te suffit juste d’écrire #include <map> .
Depuis l'an dernier Boost est disponible à Prologin, il est possible en théorie de faire du C & stdlibc++ & Boost, mais Boost est une bibliothèque écrite pour le programmeur C++ et il est très difficile de la mélanger avec un style C (c'est à dire avec seulement le sous ensemble commun à C et C++).