Recherche des gens de l'ENS

Bonjour tous =)

Alors désolé d'encombrer le forum avec des requêtes personnelles égoïstes, mais voilà mon problème. Je suis étudiant en maths spé dans un petit lycée de province, et l'année prochaine je suis (très) tenté de poursuivre mes études dans une des trois écoles Normales, en info. Donc je vais passer le concours et espérer que ça va bien se passer, mais je suis loin d'avoir de gros moyens et je me pose pas mal de questions quant à la situation des élèves des ENS.

J'aurais par exemple aimé savoir si tout le monde pouvait être logé en chambre ou en internat, et à quel prix ? Est-ce que même les auditeurs libres (c'est bien comme ça qu'on appelle les gens qui ne sont pas payés ?) peuvent avoir accès aux campus et aux chambres ? Existe-t-il des cantines, des internats externés, permettant de se nourrir pour une somme modique ?

Pour les élèves boursiers (tiens, c'est moi), comment se fait-il que l'on puisse demander une bourse et un logement au CROUS quand on sélectionne "ENS Lyon" mais qu'il n'y ait rien de proposé pour Ulm et Cachan ?

Voilà =) Je pose ces questions ici car je ne sais pas où m'adresser et que je sais qu'il y a des gens de l'ENS info dans le coin... Tant qu'à faire, si un d'entre eux passe par là, il peut transmettre de ma part à la direction de leur école que les sites internet des ENS sont vraiment tout pourris et que c'est impossible d'avoir la moindre information sur la vie là-bas sans demander à des gens qui y sont =)

ENS Paris. Tous les normaliens en première année sont logés (les auditeurs je ne sais pas) il me semble, je ne connais pas les tarifs mais je vais invoke haveo ou rrk275.

ENS de Lyon. Tous les normaliens/auditeurs en première année sont logés pour environ 200 € (dont la CAF te rembourse la moitié si tu es auditeur), le plus souvent dans des F1bis (2 lits dans la même pièce). Il y a un RU mais le soir, il est d'usage de se faire à manger soi-même.

ENS Cachan. Tous les normaliens/auditeurs en première année sont logés pour des prix aux alentours de 350 € (alors que la chambre est plus petite qu'à Lyon, vive la région parisienne…), soit dans des appartements avec 2 chambres (chacun sa clé) avec salle de bain individuelle et une cuisine commune. Il y a un RU CROUS mais perso je n'y mange jamais parce que c'est dégueulasse.

Aucune idée pour l'histoire de CROUS ; à l'ENS de Lyon les chambres proposées ne sont pas CROUS ; il s'agit d'une résidence (la résidence Debourg).

Question 1. Écrivez une fonction indiquant à Joseph Marchand la meilleure ENS choisir, en fonction de ses résultats aux concours et de ses moyens.

Pour le CROUS, c'est au niveau des bourses de l'enseignement supérieur que se portait la demande il me semble, pas sur les logements CROUS. En effet, j'ai aussi regardé pour moi et dans la liste des formations proposées sur le site du crous pour prétendre à une bourse, on trouve celle de Lyon (avec un petit baraguin sur l'université Lyon I), mais rien pour Paris/Cachan.

Merci beaucoup pour cette réponse précise =)

Je veux bien savoir si auditeurs sont logés à Ulm, et pour combien... Et à Cachan, c'est pareil qu'à Lyon, la CAF te rembourse une partie du loyer si tu es auditeur ?

Merci d'avance =)

Je suppose que oui :) Et idem à Ulm.

Edit. En fait, je me demande même si, dans la mesure où tu dois donner les revenus de l'année précédente, les première année n'ont pas tous droit à la CAF. J'avais cru comprendre que non, mais je ne sais pas pourquoi.

« Il y a un RU mais le soir, il est d'usage de se faire à manger soi-même. »
→ Depuis cette année le RU n'ouvre plus le soir (ou alors j'ai loupé un épisode).

« En fait, je me demande même si, dans la mesure où tu dois donner les revenus de l'année précédente, les première année n'ont pas tous droit à la CAF. J'avais cru comprendre que non, mais je ne sais pas pourquoi. »
→ J'avais fait une demande pour la CAF l'an dernier quand j'étais en L3. Je m'y étais pris un peu à la bourre, mais je n'ai jamais eu le moindre écho malgré la paperasse que j'ai envoyé. En gros l'avis d'Annie Masson (responsable service hébergement à Lyon — au moins pour l'instant) sur le sujet : si t'es normalien, tu peux toujours te brosser pour la CAF.

« ENS de Lyon. Tous les normaliens/auditeurs en première année sont logés pour environ 200 € »
→ Et ça faut en profiter encore cette année. Parce qu'en 2012, avec leur projet de nouvelle résidence tout ça, la résidence Debourg elle risque de se faire péter la tronche. Boum. Et les élèves, je sais pas où on va les loger.

Pour le logement, il est en gros sur Ulm et sur Montrouge, La première année on est à Ulm et après à Montrouge (je simplifie un peu mais c'est pas très important). Le loyer tourne autour de 300 euros à Ulm. Par contre pour les auditeurs il y a presque rien de prévu. Ils peuvent juste si ils ont un peu de chance avoir une place à Montrouge (pour donner une indication un seul informaticien a cette possibilité chaque année parmi tous les auditeurs libres). En revanche tu dois pouvoir demander une chambre dans une résidence universitaire en espérant que ça soit pas trop loin, je sais qu'il y en a qui le font.

Pour la restauration il y a tout ce qu'il faut sur place mais ça ne fonctionne que la semaine (il y a des cuisines dans les internat aussi).

haveo : « Pour la restauration il y a tout ce qu'il faut sur place mais ça ne fonctionne que la semaine (il y a des cuisines dans les internat aussi). »
→ Pis y a des grèves.

Ouaip, ça paraît plutôt logique qu'on ait moins d'allocs quand on est normalien je suppose \^\^

Quand tu dis "en 2012", ça veut dire l'année prochaine ? =/

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.