Problème n°4, l'exemple est-il faux ?

8 déc. 2015 à 19:42:36 Modifié le 9 déc. 2015 à 12:31:02

Bonsoir,

Cela fait 2 jours que le problème 4 ne me laisse aucun répit. J'ai écris un algorithme qui, me semble, est assez correct, mais voilà, en testant mon programme final en local, autant au premier exemple j'obtiens exactement le même résultat, par contre au deuxième exemple, j'ai grosso modo 1500 d'écart avec le résultat de l'exemple. J'ai beau avoir vérifié tout le fonctionnement de mon programme à plusieurs reprises, je trouve rien qui ne soit en cause (toutes les îles sont reliés, je m'étais d'abord dis qu'il manquait peut être la distance d'un seul couple d'îles, mais non, ce n'était pas le cas).

Donc je me pose la question suivante, existe-t-il des algorithmes plus efficaces que ceux utilisés pour produire les exemples ?

Merci d'avance.

Bonsoir Makaronnelle, désolé pour le délai de réponse.

Je viens de vérifier l'exemple, il est toujours correct : il n'est pas possible de relier les îles afin qu'elles puissent toutes communiquer ensemble (directement ou non) avec moins de 43897m de fil.

Pour déceler le problème, je proposerais de tracer le réseau que ton algorithme te propose (est-ce qu'il a une tête raisonnable ?), puis de recalculer et vérifier les longueurs indiquées des liaisons individuellement.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.