Bonjour, dans l’énoncé du niveau 4 on nous dit qu'il n'y a pas d'attente au départ si on prends une gare alors que le deuxième exemple semble sous-entendre qu'on n'attends ni au départ ni à la l'arrivé d'un trajet depuis une gare. Du coup on doit quand même prendre le temps d'attente de la ville d'arrivé quand on arrive à la gare routière ?
Need précisions sur le niveau 4 : la meilleure ville.
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait certain d'avoir compris ta question, n'hésite pas à redemander des précisions si ma réponse ne t'aide pas.
Les temps d'attente ne s'appliquent qu'au moment du départ d'un bus, une fois arrivé Joseph peut instantanément aller attendre un autre bus, s'il est dans une gare routière ce bus partira immédiatement.
Désolé de pas avoir été clair, pour le cas de l'exemple de 2 Joseph passe par 3 pour aller de 2 à 1. Il utilise la gare routière pour passer de 2 à 3. Faut-il compter le temps d'attente en 2 ? en 3 ?
Dans le cas que tu viens de décrire le temps d'attente n'est compté que dans la ville 2, Joseph passe par la gare routière de la ville 3 pour éviter d'y attendre 10 minutes. Pour détailler le trajet:
- il attend 5 minutes dans la ville 2 pour prendre un bus pour la gare routière de la ville 3, le trajet dure 5 minutes
- une fois arrivé à la gare routière de la ville 3 il peut prendre n'importe quel bus sans attente, il prend donc le bus pour la ville 1 immédiatement, le trajet dure 5 minutes
La durée totale de cet itinéraire est finalement de 15 minutes !
D'accord et merci ! J'avais pas compris ça, d'où le fait que je trouvais pas la bonne moyenne.
Bonjour,
Je profite de ce thread pour demander une précision sur l'énoncé de l’exercice 4 :
- Que l'on soit dans la gare routière ou dans le centre ville, peut-on bien prendre tous les bus partant de cette ville?
- Est-il possible qu'il existe plusieurs lignes directe (sans passer par une autre ville K) permettant d'aller d'une ville A à un ville B ? (Comme le nombre de lignes est indépendants du nombre de ville (En effet avec 2 villes et 10 lignes il y aura forcement redondance))
- Est-il possible d'avoir en entrée une ligne faisant un cycle fermé (cad une ligne allant de la ville A à la ville A) ? (Comme il est possible d'avoir qu'une seul ville)
Bonjour lapatateultime,
Pour répondre à toutes tes questions :
- on peut prendre toutes les lignes partant d'une ville depuis le centre ville et la gare routière
- il ne peut pas y avoir deux lignes qui ont le même itinéraire, les contraintes sur le nombre de villes et de lignes s'adaptent en fonction
- là c'est un peu plus bizarre: on a laissé la possibilité d'avoir une ligne à destination de sa ville de départ. La RATP aurait-elle installé des roller coaster ?
Hésites pas si tu as d'autres questions !
Ok merci,
Mais du coup, dans ce cas de roller coaster, faut-il compter ce trajet dans le score de la ville? Plus généralement compter le trajet le plus court entre une ville A et elle même?
Non, là dessus il n'y a pas de bizarrerie: il faut bien ne prendre en compte que les temps nécessaires pour aller d'une ville à une autre ville, mais jamais celui pour revenir à son point de départ.
Merci pour tes réponses !