Les algorithmes de la bibliothèque standard

Bonzour ! :p

Je me pose depuis un certain temps une question d'ordre... éthique si je puis dire !

L'utilisation des algorithmes de la bibliothèque standard (exemple <algorithm> de C++) est-elle autorisée ? Car certains problèmes de demi-finales se résument tout simplement à appliquer un algorithme déjà défini sur une collection. Je me dis que c'est un peu de la triche dans ce cas là, mais je ne sais pas ce qu'il en est des règles de l'épreuve machine. Je suis un peu confus en fait, quand je vois l'avantage que pourrait avoir un utilisateur de C++ ou Java face à un utilisateur de C qui pourrait mettre 5 à 10 fois plus de temps que celui qui code en C++ (structures et collections, etc). Aussi, pour ceux qui participent à Prologin depuis un certain temps, utilisez-vous parfois des algos de la standard library ? Ou vous-obligez-vous à coder à la main le moindre algorithme ?

Je pose cette question pour me situer par rapport aux autres, que je ne me retrouve pas à perdre 10min à coder un algo de tri pour ma conscience alors que les autres appelleront un petit sort de la sl X)

Merci d'avance ! :)

C'est autorisé. Une partie de l'exercice consiste à choisir le langage adapté aux besoins du problème, si un langage permet de résoudre un problème plus facilement vous êtes encouragés à l'utiliser !

La seule limite à cela est celle du bon sens, évidemment. Si on vous demande de faire un algorithme qui évalue une expression arithmétique et que vous utilisez eval() dessus, nous vous enlèverons vos points. Nous essayons cependant de faire des exercices de façon à ce que ce genre de « triche » soit impossible. :-)

15 jan. 2017 à 14:19:57 Modifié le 15 jan. 2017 à 14:22:06

Merci de votre réponse !

Je suppose que votre deuxième paragraphe traite de l'épreuve écrite, puisqu'il y à correction et enlèvement de points ? Evidemment il ne serait pas correct d'utiliser cette fonction :p Donc pour un problème, nous pouvons utiliser les algorithmes de la sl à condition qu'il ne permette pas directement de répondre au problème, mais de participer à sa résolution ?

Je pose ces questions car je tiens à être fair-play envers tout participant :)

15 jan. 2017 à 17:23:43 Modifié le 15 jan. 2017 à 17:24:02

Nous corrigeons aussi les épreuves sur machine. Et oui, c'est un bon résumé.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.