ioi programme python

Bonjours j'ai vraiment besoin de votre aide demain je doit rendre la fin du premier chapitre et je suis vraiment en retard car j'ai eu du mal a arriver jusqu'a ou j'en suis......... Alors si vous pouviez m'aider ca serais genial !

exercice :

Alors que vous quittez le village, les villageois vous offrent de nombreux cadeaux : provisions, vêtements chauds, boissons… Vous ne pourrez jamais porter tout cela tout seul ; vous décidez donc de donner une partie de ces objets à votre robot, après les avoir rassemblés en de gros paquets, tous de même masse. Aura-t-il la force de tout porter ? Ce que doit faire votre programme :

Votre programme lira deux entiers : le nombre de paquets et le poids d'un paquet. Si le poids total est strictement supérieur à 105 kg, votre programme devra alors afficher le texte « Surcharge ! ». Exemples Exemple 1

entrée :

10 15

sortie :

Surcharge !

Exemple 2

entrée :

3 7

sortie :

Conditionner une action

La célèbre attraction du train fou est interdite aux moins de 10 ans. On souhaite écrire un programme qui demande à l'utilisateur son âge et qui, si la personne a moins de 10 ans, affiche le texte « Accès interdit » ; ce qui peut se rédiger comme cela : âge <- lireEntier() Si âge < 10 Afficher "Accès interdit"

Voyons comment cela se traduit en Python : âge = int(input()) if âge < 10: print("Accès interdit")

On écrit donc le mot-clef if, la traduction en anglais de « si », la condition à tester, à savoir âge < 10, puis on termine la ligne avec un deux-points, comme on le faisait pour la boucle de répétition.

Ainsi, l'accès est interdit à un enfant de 8 ans : ↳

8

Accès interdit

À l'opposé, le programme n'affiche rien pour un âge de 13 ans : ↳

13

Pour exprimer la condition du « si » dans le programme, on a utilisé le symbole <, qui est l'opérateur de comparaison strictement inférieur. De manière symétrique, l'opérateur > permet de tester si un nombre est strictement supérieur à un autre.

Lorsqu'on veut tester si un nombre est inférieur ou égal à un autre, on utilise le symbole <=. De manière symétrique, le symbole >= permet de tester si un nombre est supérieur ou égal à un autre.

Par exemple, le code suivant permet de tester si la température de l'eau a atteint 100 degrés. température = int(input()) if température >= 100: print("L'eau bout !")

14 oct. 2019 à 10:06:24 Modifié le 14 oct. 2019 à 10:07:05

Bonjour Elisa,

Je pense que ton exercice incite à t'inspirer beaucoup de l'exemple explicatif. Contrairement à l'exemple tu devras lire deux nombres depuis l'entrée donc il faudra doubler la ligne correspondante:

1
2
poids_lot = int(input())
nombre_lots = int(input())

À partir de ces deux nombres tu peux continuer ton programme pour vérifier que le poids total est inférieur à 105 kg en utilisant le mot clé if comme décrit ci dessus. Pour rappel, en python tu peux calculer "x fois y" en écrivant x * y.

Pour ce qui est de ton autre message, il faut faire la même chose mais les calculs sont un peu plus compliqués: il y a 60 secondes dans une minute donc 60 * 60 = 3600 secondes dans une heure donc 16 * [...] = [...] secondes dans une journée de 16 heures ;). Je vais probablement supprimer le post en question parce qu'il est redondant avec celui ci, préfères aussi envoyer un lien plutôt que de copier l'énoncé du tu veux vraiment de l'aide ;)

Bon courage !

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.