Bonjours j'ai vraiment besoin de votre aide demain je doit rendre la fin du premier chapitre et je suis vraiment en retard car j'ai eu du mal a arriver jusqu'a ou j'en suis......... Alors si vous pouviez m'aider ca serais genial !
exercice :
Alors que vous quittez le village, les villageois vous offrent de nombreux cadeaux : provisions, vêtements chauds, boissons… Vous ne pourrez jamais porter tout cela tout seul ; vous décidez donc de donner une partie de ces objets à votre robot, après les avoir rassemblés en de gros paquets, tous de même masse. Aura-t-il la force de tout porter ? Ce que doit faire votre programme :
Votre programme lira deux entiers : le nombre de paquets et le poids d'un paquet. Si le poids total est strictement supérieur à 105 kg, votre programme devra alors afficher le texte « Surcharge ! ». Exemples Exemple 1
entrée :
10 15
sortie :
Surcharge !
Exemple 2
entrée :
3 7
sortie :
Conditionner une action
La célèbre attraction du train fou est interdite aux moins de 10 ans. On souhaite écrire un programme qui demande à l'utilisateur son âge et qui, si la personne a moins de 10 ans, affiche le texte « Accès interdit » ; ce qui peut se rédiger comme cela : âge <- lireEntier() Si âge < 10 Afficher "Accès interdit"
Voyons comment cela se traduit en Python : âge = int(input()) if âge < 10: print("Accès interdit")
On écrit donc le mot-clef if, la traduction en anglais de « si », la condition à tester, à savoir âge < 10, puis on termine la ligne avec un deux-points, comme on le faisait pour la boucle de répétition.
Ainsi, l'accès est interdit à un enfant de 8 ans : ↳
8
↳
Accès interdit
À l'opposé, le programme n'affiche rien pour un âge de 13 ans : ↳
13
↳
Pour exprimer la condition du « si » dans le programme, on a utilisé le symbole <, qui est l'opérateur de comparaison strictement inférieur. De manière symétrique, l'opérateur > permet de tester si un nombre est strictement supérieur à un autre.
Lorsqu'on veut tester si un nombre est inférieur ou égal à un autre, on utilise le symbole <=. De manière symétrique, le symbole >= permet de tester si un nombre est supérieur ou égal à un autre.
Par exemple, le code suivant permet de tester si la température de l'eau a atteint 100 degrés. température = int(input()) if température >= 100: print("L'eau bout !")