Hommage à Satoshi Kon

Aujourd'hui, cela fait un an que Satoshi Kon nous a quittés. Il s'agit du réalisateur de Paprika et de Perfect Blue , que je vous conseille vivement.

Il a été frappé d'un cancer du pancréas avant même d'avoir pu terminer son 5ᵉ film, Dreaming Machine . Madhouse était censée terminer la production, mais pour des raisons financières, ils ont dû l'interrompre, pour une durée indéterminée.

Exposition Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo
Opening de Paprika

Merci Jonathan, je regarderai ça. (Bon sang, tout ce que je vois ces temps-ci, ça a un lien de près ou de loin avec Catsuka.)

C'est marrant parce que d'après Rotten Tomatoes :
Perfect Blue : 65 % de critiques (presse) positives ;
Millennium Actress : 92 % ;
Tokyo Godfathers : 89 % ;
Paprika : 83 %.

Perso j'ai adoré le premier (ça glace le sang, quand même) et le dernier, beaucoup aimé le troisième et je me suis endormi devant le deuxième mais je crois qu'il est pas mal.

J'ai lu qu'on a reproché à Perfect Blue des défauts de réalisation. Les problèmes ont paraît-il été corrigés dans Millennium Actress , et Tokyo Godfathers est « presque parfait ».

« Tu n'as pas trouvé Paranoia Agent trop fou ? »
C'est... spécial. :p Mais j'ai beaucoup aimé quand même.
Jonathan : en fait, il décrit des problèmes de la société japonaise actuelle. Les premiers épisodes mettent l'histoire en place, puis t'as plusieurs épisodes qui sont HS mais qui servent bien son but.

J'ai vu les 4 films, tous géniaux, par contre je n'avais pas entendu parler de la série. (D'ailleurs cette année notre court métrage d'option Cinéma (CIAV) était en hommage à Satoshi Kon \^\^').
C'est bizarre, les pourcentages, j'ai adoré perfect blue. Paprika également. Les 4 en fait, mais peut être légèrement moins tokyo godfathers, je sais pas pourquoi, peut être la narration, même s'il est vraiment génial, comme les autres!

sednem, on peut le voir, votre court métrage ? :)

gprano, n'empêche que ça permet d'éviter de mauvaises surprises et d'éviter d'en rater de bonnes :P Je ne serais jamais allé voir Rango si je n'avais pas été intrigué par ses 88 % (je trouve que c'est le film de l'année). Et heureusement que je n'ai pas vu Hereafter (46 % ; Au-delà en français, de Clint Eastwood) !

Et puis c'est marrant de voir certains scores (genre Le Dernier Maître de l'air , de Night Shyamalan) :
http://www.rottentomatoes.com/m/last_airbender/

Oups, ce message est off-topic . C'est bien la première fois que ça m'arrive, tiens :o

Edit. Ah tiens, finalement pas : faites gaffe, Pikrass et gprano, il y a 2 N à « Millennium Actress ».

Oh là là. Je viens de voir Millennium Actress . (En fait, la première fois que je l'ai vu, j'ai vu les 5 premières minutes, je me suis endormi, et je me suis réveillé 5 minutes avant la fin. LOLFAIL.) Vraiment un chef-d'œuvre. 1 000 films en un, quoi.

J'avais déjà vu des bande-annonces pour Paprika quand je cherchais des films d'animation japonaise, mais ce n'est qu'après sa mort que je l'ai regardé (cette mauvaise nouvelle m'y a fait repenser :s). J'ai enchaîné assez vite sur Paranoia Agent, Millennium Actress et Perfect Blue. Y'a pas à dire, il avait un style unique, que personnellement j'ai adoré.

Donc je me joins à JJ pour vous recommander ses oeuvres.

Un site pas mal fait pour les critiques de films/séries/livres/jeux/BDs... : http://www.senscritique.com/

C'est beau, complet, y'a pas de pub, on peut modifier les fiches des films, donner des notes, écrire des critiques, faire des listes diverses et variées, annoter les films qu'on veut voir/revoir/recommander... Et par exemple il nous affiche toujours une critique positive et une négative sur la fiche pour qu'on se fasse une idée objective rapidement avant de regarder la liste des critiques plus en détail.
Evidemment c'est pas des critiques de professionnels, mais c'est limite mieux comme ça.

Le problème de rotten tomatoes (si je ne m'abuse) c'est de ne compter chaque critique que comme positive ou négative, donc un film bien sous tous les angles mais pas révolutionnaires aura plus facilement un très bon score qu'un film génial qui prend un peu plus de risques.
J'ai beaucoup aimé Millennium Actress, à la narration décousue qui donne une impression très onirique, mais je trouve que c'est quand même un film plus "léger" que Perfect Blue.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.